Les communautés de migrants se distinguent par une forte tradition d’entraide. Depuis quelques années, les personnes issues de l’immigration ont créé des organisations qui dépassent les stratégies de survie et de solidarité individuelle pour se constituer en véritables acteurs du vivre ensemble et du développement.
Avec la campagne ‘Migrants, acteurs de la solidarité’, la Fondation Roi Baudouin souhaite soutenir les efforts des organisations issues de la migration et développer leurs capacités à mener des initiatives qui favorisent l’engagement citoyen, l’entraide, la participation sociale et culturelle des migrants en Belgique.
Le soutien de la Fondation Roi Baudouin combine un appui financier, l’échange d’expériences et un accompagnement méthodologique.
En décembre 2009, un jury indépendant a sélectionné 28 projets. Le succès de cette première campagne a convaincu la Fondation de relancer l’appel en juillet 2010.
Public cible
Les associations ou groupements de personnes issues de l’immigration, originaires de pays situés hors de l’Union européenne et établies en Belgique. Tant les asbl que les associations de fait sont habilitées à introduire un dossier de candidature. Le partenariat avec une autre association, une école, un CPAS, une commune ou autre est un « plus » pour autant que le leader du projet soit une organisation de migrants ou de la diaspora.
Timing
- Lancement de l'appel: 15/07/2010
- Date limite d'introduction des dossiers: 08/11/2010
- Annonce de la sélection par un jury indépendant: 20/12/2010
Soutien financier
De 2.500€ à 7.500€
Source : Fondation Roi Baudouin
Details
- Publication dates
- -
- Geographic area
- Belgique
- Posted by