Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
09 June 2024

France : La donnée statistique du programme AGIR

Flag of France

Le programme d’Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés (AGIR) a pour objectifs d’offrir un suivi et une aide personnalisés vers l’emploi, le logement et l’accès aux droits aux bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR).

AGIR est progressivement déployé depuis décembre 2022 sur l’ensemble des départements de France métropolitaine (hors Corse). Un formulaire de saisie et de suivi des dossiers sur Démarches Simplifiées a été mis à disposition des associations en charge du programme. Les données issues de ce système sont hebdomadairement traitées, apurées, redressées et des tableaux de bord statistiques sont diffusés aux différents acteurs pilotes du programme. À des fins d’analyse et d’évaluation, ces statistiques sont par ailleurs mises en cohérence avec celles de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (Ofii).

AGIR se déploie progressivement sur le territoire depuis décembre 2022 et sera effectif sur l’ensemble des départements de France continentale (France métropolitaine hors Corse) en 2024. L’accompagnement est proposé aux BPI signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (Ofii). Dans chaque département, un guichet unique, dit opérateur, est sélectionné par les autorités locales en réponse à un appel d’offre. Il s’agit dans la majorité des cas d’associations déjà actrices de l’intégration des réfugiés sur les territoires assurant ainsi, avec le déploiement d’AGIR, un parcours d’intégration sans rupture. Un consortium de plusieurs associations a été choisi dans certains cas et plusieurs associations ont la charge du programme sur plus d’un département. À un instant donné, les BPI éligibles à AGIR sont ceux ayant signé le CIR au cours de l’année ou de l’année précédente et résidant dans un département où AGIR est déployé.

Details

Authors
Clément Soulignac, Alessio Raskine (Département des statistiques des études et de la documentation (DSED) au sein du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer)
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content