Le 25 septembre se tiendra aux Archives Générales du Royaume, la septième édition de la journée d’histoire belge des migrations. L’événement contribue ainsi une meilleure compréhension des phénomènes migratoires et de leur importance dans la constitution de la société belge.
De nombreuses thématiques seront abordées par experts et scientifiques au long des panels rythmant la journée. Différents mouvements migratoires, spécifiques à certaines époques de l’histoire, seront ainsi traités : migrations de travail d’abord italiennes, puis marocaines et turques dans le courant au XIXe siècle, mais aussi phénomènes plus anciens comme les déplacements de population depuis l’Alsace au XIXe siècle.
Les effets des mouvements migratoires dans le pays d’accueil seront également abordés via de nombreuses interventions : construction de l’identité en migration, pratiques culinaires, accès au logement, taux de mortalité, engagements civiques…
Une table ronde sur le thème “femmes migrantes et agency” conclura l’événement : “Alors que dans l'histoire des migrations, les femmes étaient généralement cantonnées à des rôles secondaires, de nouvelles recherches montrent qu'elles ont agi activement en tant qu' « agents » dans leur trajectoire migratoire plus souvent qu'on ne le pensait. Nous explorerons l'action des femmes migrantes – comment mieux la rechercher, la cartographier et l'archiver ?”
L’événement se déroulera en néerlandais et en français et est accessible à tou-te-s sur inscription.
Practical information
- Venue
- Archives générales du Royaume : 8-10 rue de Ruysbroeck - 1000 Bruxelles
- Where
- Belgique
- When
- to
- Languages
- FrenchDutch
- Organiser
- Sara Cosemans (KU Leuven), Torsten Feys (VLIZ), Hilde Greefs (UAntwerpen), Juliette Masquelier (ULB) et Aline Thomas (Archives de l’État)
- Source
- Posted by