Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

Luxembourg: Offre de formation contre le racisme et la discrimination

Flag of Luxembourg

 

Cet appel - du projet ALDIC au Luxembourg - s'adresse aux jeunes vivant au Luxembourg qui veulent agir contre le racisme et la discrimination et devenir des acteurs du changement.

La formation a les objectifs suivants :

  • Exposer les cadres théoriques facilitant la détection des préjugés en tant que fondements des comportements discriminatoires et racistes.
  • Développer des compétences pour identifier et réagir de manière appropriée aux incidents de racisme et de discrimination.
  • Pratiquer l'utilisation de différents outils et approches de lutte contre la discrimination et le racisme, notamment l'éducation aux droits de l'homme.
  • Sensibiliser les participants à leurs propres modèles culturels et comportements dans le contexte de l'apprentissage interculturel.
  • Acquérir des compétences pour repérer et répondre aux discours de haine, qu'ils se manifestent en ligne ou hors ligne.

Methodologie :

La formation adopte des approches pédagogiques non formelles et favorise l'apprentissage par l'expérience. Elle repose sur une méthodologie interactive qui intègre des activités telles que des jeux de rôle, des simulations, des travaux de groupe, des échanges entre individus et groupes, des moments de réflexion, ainsi que des discussions de groupe. 

Un environnement d'apprentissage sécurisé est instauré, favorisant la reconnaissance des idées de chacun au sein d'un cadre inclusif et participatif. Cette approche vise à encourager les relations entre pairs et à faciliter des conversations authentiques entre participants. La structure du cours se divise en deux phases distinctes.

A propos du projet :

Construire ensemble une société forte et inclusive est un projet de 2 ans mis en œuvre par ALDIC. Il est soutenu par la Division du Vivre ensemble du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil et cofinancé par l'Union européene. Le projet se concentre sur le renforcement des capacités des différents acteurs locaux (etat et société civile) avec les compétences et les outils nécessaires pour agir et combattre les microagressions et le racisme existants ainsi que la discrimination raciale au Luxembourg.

Date limite pour s'inscrire: le 1 juillet 2024.

Aldic
français
(358.48 KB - PDF)
Download

Practical information

Venue
Centre sociétaire et sportif Gare,29 rue de Strasbourg, Luxembourg
Where
Luxembourg
When
to
Languages
French
Organiser
ALDIC
Email
Posted by
Serge Kollwelter
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content