Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

Luxembourg: LeiLaW project

Flag of Luxembourg

 

A partir du constat qu’ il y a un manque d'utilisation des outils juridiques protégeant les victimes ou les victimes potentielles de violence basées sur le genre trois associations qui travaillent avec des personnes demandeuses, bénéficiaires ou déboutées de la protection internationale Douri, RYSE et Passerell ont crée le project 'Listen, Exchange and Inform on (human rights) Law for Women' (LEILaW).

Le project est structuré avec 3 piliers :

  • L’écoute des femmes exilées et des professionnels.le.s en contact direct avec elles (travailleur.euse.s sociaux, avocat.e.s, professionnel.le.s de santé) ;
  • L’échange : encourager le dialogue entre différentes communautés et la société luxembourgeoise dans son ensemble sur la violence liée au genre ;
  • L’information du public cible et des professionnels.le.s qui les entourent sur les instruments juridiques protégeant les victimes de violence fondée sur le genre, notamment la Convention d’Istanbul.

Project Goal

Le projet vise à:

  • assurer une meilleure protection des femmes et enfants migrants confrontés à la violence fondée sur le genre et les violences domestiques;
  • renforcer les connaissances des acteurs de l’asile sur les outils qui protègent les personnes victimes de VGB (violence basée sur le genre)

How it works

Activités d’empowerment:

  • Accueillir et organiser des ateliers pour promouvoir la libre expression de tous et la diversité. (activités recreatives-DOURI)

  • Création d’un espace sûr pour que les femmes bénéficiaires puissent échanger sur les thématiques de genre. (groupes de discussion avec une psychologue - RYSE)

Renforcement des connaissances juridiques:

  • Permanence juridique pour assurer un soutien administratif et légal dans le cadre des demandes d’asile. (Passerell)

  • Promotion de l’utilisation d’instruments juridiques tels que la Convention d’Istanbul et la Convention de New York. (4 cycles de formations et tables rondes Passerell)

Results

  • Un nombre élevé de visites des femmes et des enfants qui sont des victimes potentielles de VBG aux notre Permanence.(Passerell)

  • Une newsletter spécifique à la VBG et à la violence domestique est publiée tous les 2 mois sur la base de recherches des bénévoles et de l’équipe.

  • 2 thématiques développées : « L’articulation entre les Conventions de Genève et d'Istanbul » & « La violence domestique dans le contexte migratoire ».

  • Des professionnels (assistants sociaux et des professionnels de la santé et du droit) qui participent activement aux sessions de formation organisées par Passerell.

  • Deux tables rondes en 2023 (conçues comme des discussions  pour clôturer les cycles de formation) ont eu lieu, avec des panelistes spécialisés dans les thèmes mentionnés plus tôt.

  • RYSE a développé une méthodologie pour les  groupes de discussion :  8 thèmes sont traités sur plusieurs cycles. Avant le début de chaque nouveau cycle, une séance porte ouverte est organisée pour permettre à de potentiels participants de découvrir l'activité et de rejoindre le groupe.

  • DOURI a préparé des ateliers artistiques pour créer des espaces sûrs pour les femmes et en même temps leur permettre d'exprimer et de partager leurs expériences personnelles. Pour concevoir ces activités, DOURI s'est appuyé sur l'expertise d'artistes, de travailleurs sociaux et de bénévoles. Les  ateliers mis en œuvre sont: Dance flamenco, Atelier up-recycling, What is my beauty? et We are listening.

Evaluation

Les professionnels présents ont exprimé leur satisfaction et leur intérêt pour le contenu proposé dans les formations et ont principalement apprécié son caractère pratique. Le résultat des groupes de discussion (RYSE) est très satisfaisant, le taux de fréquentation est positif et les retours des participants sont encourageants.

Le projet a renforcé la position des trois associations dans le domaine de la protection des femmes et des filles victimes de VBG.

En plus de défendre les demandeurs d'asile au Luxembourg, les associations se positionnent comme interlocuteur privilégié face aux violences vécues par les femmes à différentes étapes du processus migratoire.

Who benefits

  • femmes et enfants victimes ou potentiel victimes de violence fondée sur le genre
  • professionnel.le.s en contact direct avec elles (travailleur.euse.s sociaux, avocat.e.s, professionnel.le.s de santé) ;
  • la société luxembourgeoise

Funding and resources

Le projet a été financé par le programme de l'UE Citizens, Equality, Rights and Values Programme (CERV).

About this good practice

Details

Original source
Posted by
Serge Kollwelter
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se
More content