Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

France: Dispositif e.CARE

France_Logo_Dispositif_e_Care_Toulouse

 

Créé en 2020 pour lutter contre les inégalités sociales de santé, le dispositif e.CARE s’inscrit dans l’écosystème santé-précarité de la métropole toulousaine. Dispositif unique en France, porté par le service de Médecine sociale et de santé sexuelle du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, il est complémentaire aux services hospitaliers existants. Il agit à la fois sur les déterminants de la santé des personnes précaires, immigrées en proposant un accompagnement individuel et des ateliers collectifs ; il lutte également contre les discriminations en appuyant les professionnels de santé libéraux : accès gratuit à l’interprétariat, formations thématiques en lien avec la précarité, appui aux situations complexes.

Project Goal

Une majorité des patients de la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) reviennent régulièrement faute de droits renouvelés. Ils n’ont d’ailleurs pas pu s’inscrire dans un parcours de soins en ville : barrière linguistique, problème de mobilité, sentiment d’être discriminé, illectronisme, faible littératie en santé. Du côté de la médecine de ville, les professionnels sont également confrontés à la barrière de la langue, aux parcours santé morcelés, aux consultations non honorées, à une méconnaissance des spécificités de la précarité. 

L’objectif est de sensibiliser les professionnels à la précarité, de garantir l’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ; de renforcer la capacité d’agir des personnes accompagnées, de renforcer les liens ville/hôpital en construisant un réseau de santé solidaire et outillé.

Who benefits

  • Populations en situation de précarité vivant à Toulouse quelque soient leur lieu de vie (foyers, hébergement indigne, rue) et leur situation administrative et nécessitant des soins
  • Personnes immigrées allophones
  • Professionnels de santé intéressés exerçants en ville
  • Travailleurs sociaux des patients
  • Professionnels de santé et travailleurs sociaux exerçant au CHU de Toulouse

How it works

La mission « accompagnement », binôme médecin-infirmière, se rend dans des lieux d’accueil de jour, réalise des évaluations médico-sociales, aide les personnes à retrouver un médecin traitant en ville, accompagne et oriente les patients, aide à la compréhension du système de soin français, met en relation les professionnels autour de situations complexes. La mission vise également à fluidifier et coordonner les parcours de soins complexes à partir d’objectifs travaillés avec la personne concernée.

La mission « appui aux professionnels »assure le réseautage, la coordination des acteurs et répond aux sollicitations. Une plateforme téléphonique unique est mise à disposition des professionnels de santé et les acteurs du social. Pour faciliter le retour vers la médecine de ville, il est proposé aux professionnels, un accès rapide et gratuit à l’interprétariat téléphonique pour les personnes allophones. De même, la mission « Appui » organise des réunions de concertation pluridisciplinaire, propose des formations flash sur des thématiques en lien avec la précarité. Enfin, une infolettre mensuelle est diffusée aux acteurs de la santé, du social, du médico-social et institutionnels : ressources scientifiques, des guides et des fiches pratiques, des replays, podcasts, des événements.

Results

Patients accompagnés :

  • 100 consultations avancées par an
  • 35 patients accompagnés par an
  • 20 nouvelles inclusions par an
  • 250 heures d’interprétariat mobilisées

Professionnels de santé :

  • Réponse à plus de 400 sollicitations par an
  • 1500 professionnels sensibilisés via les formations
  • 12 Newsletters mensuelles transmises à 4 000 professionnels du social, médico-social et sanitaire
  • 90 % de satisfaction quant à l’appui apporté par le dispositif

Evaluation

Evaluation en routine : plus de 50 indicateurs de suivi des actions sont collectés au fil de l’eau afin de rendre compte de l’activité du dispositif.

Evaluation d’impact :

  • Méthode qualitative : 6 monographies de patients pour recueillir les impacts ressentis du dispositif sur leur parcours de soin et les pistes d’amélioration
  • Méthode quantitative :
    • Nombre de passages non justifiés aux urgences par les patients accompagnés ;
    • Amélioration du score « Pouvoir d’agir » entre passation à T0 (au moment de l’évaluation) et la sortie du patient ;
    • Satisfaction des professionnels de santé.

Funding and resources

Le dispositif e.CARE est financé par l’Agence Régional de Santé Occitanie dans le cadre de deux appels à projets successifs :

  • Appel à projets « Parcours Pertinence » entre 2020 et 2021
  • Appel à projets « Lutte contre les inégalités sociales de santé » entre 2022 et 2024 sous forme d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM)

Le montant annuel s’élève à environ 400 000€/ an couvrant essentiellement deux types de dépenses principales :

  • La masse salariale (deux infirmières et une coordinatrice à temps plein et 40 % de temps médical)
  • L’interprétariat professionnel.

A partir de 2025, le dispositif devient une structure médico-sociale sans hébergement (LHSS de jour) financée par l’ONDAM.

About this good practice

Details

Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

France : Semaine de l’intégration 2024

La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur ainsi que ses partenaires organisent, du 14 au 18 octobre 2024, pour la
More content