À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement français engage une consultation citoyenne, en ligne, permettant à toutes et tous de débattre et de proposer des solutions pour lutter contre les discriminations.
Faisant suite à l’engagement du Président de la République de mobiliser les pouvoirs publics sur les questions de discriminations, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances et le ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne a lancé, le jeudi 8 avril 2021, une large consultation citoyenne sur les discriminations. Son objectif est triple. Elle doit permettre aux internautes :
- de donner leurs avis sur l’efficacité des dispositifs existants, de signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
- de se prononcer sur de nouvelles mesures actuellement en cours d’élaboration ;
- de proposer leurs propres solutions concrètes et de partager les bonnes pratiques qu’ils appliquent déjà dans leur organisation.
D’une durée de deux mois, cette consultation anonyme sera également animée par la tenue d’ateliers participatifs. Les conclusions seront restituées fin juin.
Cette consultation s’inscrit dans le prolongement dans la première plateforme anti-discriminations lancée en février 2021, promettant une écoute et un accompagnement des personnes s'estimant discriminées.
Details
- Publication dates
- Geographic area
- France
- Source
- Posted by