Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration

Programme de co-training "réfugiés-salariés" en entreprise

Kodiko est une association crée en 2016 à Paris par Cécile Pierrat Schiever et Maylis Dupont. Elles sont toutes deux issues de la société civile, l’une avec diverses expériences entrepreneuriales à l’étranger, et l’autre spécialiste des problématiques liées à l’emploi. Elles développent un programme innovant d’accompagnement à l’insertion professionnelle à destination des personnes BPI (bénéficiaires de la protection internationale), offrant également une solution clé en main d’engagement à des salariés d’entreprises à travers le co-mentorat.

La mission de l’association est :

  • d’accompagner des personnes bénéficiaires de la protection internationale souhaitant s’insérer professionnellement, vers et dans l’emploi, en leur permettant de gagner en confiance et en autonomie;
  • d’offrir à des entreprises une solution d'engagement concrète et fédérer des collaborateurs autour d’un projet à impact;
  • de changer le regard des entreprises sur le potentiel des personnes réfugiées en France.

Project Goal

Les hommes et les femmes qui obtiennent le statut de réfugié ont beaucoup de mal à trouver un emploi ou une formation à la hauteur de leurs compétences et de leurs ambitions. Les personnes réfugiées sont en effet confrontées à :

  • la méconnaissance des règles et des codes qui régissent le monde du travail en France;
  • une maîtrise imparfaite de la langue française;
  • le manque de réseau professionnel;
  • la difficulté à faire reconnaître leurs compétences et les diplômes acquis dans leur pays.

L’accompagnement proposé par Kodiko est double, à la fois individuel et collectif. Il vise à permettre aux personnes réfugiées de se reconstruire en tant que professionnels.

Pour les salariés accompagnateurs (mentors), c’est également l’opportunité de développer de nouvelles compétences (soft-skills) et de développer leur posture en situation d’interculturalité.

How it works

Des binômes sont constitués: 1 salarié accompagnateur/ 1 participant réfugié. Le salarié accompagnateur (dans une entreprise partenaire de Kodiko) s’engage à rencontrer son binôme une fois tous les 15 jours pendant 5 mois. La rencontre se fait sur le lieu de l’entreprise et pendant les horaires de travail des salarié-es. Les axes de travail prioritaires sont définis à partir d’un auto-diagnostic de la personne réfugiée.

Des bénévoles formés par Kodiko (Konnecteurs) assurent un suivi du binôme: Ils échangent au moins une fois par mois avec les deux parties (salarié-e et personne réfugiée) pour faciliter la relation et faire le lien avec l’équipe Kodiko. Ils sont également formés à des enjeux de médiation et peuvent apporter leurs réseaux et intervenir sur des axes complémentaires à ceux du salariés accompagnateur: lien social, soutien administratif, etc.

Un accompagnement collectif complémentaire et parallèle à l’accompagnement individualisé permet à travers 3 briques et 60h de modules (outils et méthodologie de la recherche d’emploi; valorisation des compétences et de la confiance; renforcement linguistique) d’apporter aux personnes réfugiées les outils nécessaires pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs professionnels. L’équipe s’appuie sur ce volet sur une communauté de coachs et de facilitateurs/experts bénévoles.

Results

En 2020, il y a trois antennes, avec :

  • 120 binômes à Paris;
  • 50 binômes à Tours;
  • 50 binômes à Strasbourg.

Cela représente :

  • 50% d’opportunités professionnelles à la sortie du parcours;
  • 3000 heures d’accompagnement en binôme;
  • 280 heures d’accompagnement collectif;
  • 11 salariés (9 équivalent temps plein);
  • 150 bénévoles actifs;
  • 650 personnes réfugiées qui ont déjà bénéficié du programme d’accompagnement depuis sa création.

Evaluation

La progression et les résultats du binôme et de la personne accompagnée sont mesurés durant l’accompagnement.

A l’entrée du programme, chaque bénéficiaire fait l’objet d’une évaluation sur la base d’un auto-diagnostic (niveau d’autonomie, de maturité de son projet professionnel, de structuration de son réseau, de langue).

Des données relatives à différents critères (autonomisation, mise en action, réseau, opportunités professionnelles) sont collectées à mi-parcours, fin du parcours et 6 mois après la fin du parcours.

Depuis 2020, Kodiko mesure également l’impact du programme Kodiko sur les accompagnateurs salariés et les entreprises.

Who benefits

Des personnes:

  • ayant obtenu le statut de réfugié (ou de la protection subsidiaire);
  • ayant une expérience professionnelle et /ou une formation préalables;
  • capable de communiquer en français (niveau A2 minimum);
  • ayant la volonté de construire un projet professionnel en France et cherchant activement un emploi.

Funding and resources

A Strasbourg, les entreprises partenaires sont : La Société Générale, Manpower, Sanofi, VINCI, SNCF, Serue Ingénierie, EDF, Point P.

Kodiko a aussi un partenariat avec l’Université de Strasbourg et diverses associations/ centres d’hébergement sur le territoire.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content