L’action consiste en une mission de qualification d’agents sociaux ou administratifs, et de valorisation de ressources en matière de droit(s) des étrangers et d’intégration. Les agents ciblés sont ceux du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille.
La particularité de cette formation tient au fait que les professionnels destinataires de la formation interviennent au sein du CCAS à différents échelons : direction, encadrement/responsable d’agences municipales, travailleurs sociaux, agents administratifs d’accueil.
L’acquisition d’un socle de connaissances en droit et intégration des étrangers vise à construire une réponse adaptée aux besoins et aux difficultés spécifiques du public, en phase avec les missions du CCAS.
Project Goal
Cette action a été construite suite aux constats que beaucoup d’intervenants sociaux ne maîtrisent pas les difficultés spécifiques rencontrées par le public étranger dans l’accès aux droits (ouverture et maintien). Pourtant, l’effectivité du droit des étrangers est l’une des conditions indispensables de l’intégration en France. Elle requiert un accompagnement et des outils adaptés. Cette spécificité juridique requiert une sensibilisation et une montée en compétences des intervenants sociaux accueillant et/ou accompagnant le public étranger. Ces intervenants doivent également être en capacité d’identifier les services ressources habilités à les soutenir dans l’accompagnement juridique et social du public.
Cette formation propose donc :
- Une montée en compétences des intervenants sociaux sur l’identification, l’orientation et l’accompagnement sociojuridique du public étranger.
- Une interconnaissance entre les acteurs des secteurs public et privé. Ceci en identifiant les missions de la collectivité et des structures locales auprès du public étranger.
- Un appui à la mise en réseau des acteurs : développement de circuits d’entraide et d’orientation professionnelles.
Cette formation porte sur l’accès au droit de séjour et aux droits sociaux pour les personnes étrangères, qu’elles soient ou pas ressortissantes UE ou membres de leur famille. L’incidence de la situation administrative séjour sur les droits sociaux et le parcours d’intégration.
Le projet a démarré à la faveur d’une convention conclue entre la Ville de Marseille et l’Etat dans le cadre du Contrat Territorial d’Accueil et Intégration (CTAI).
How it works
Un cycle annuel de formation est programmé par la Ville de Marseille représentée par son Coordonnateur du Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration (CTAI), l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et l’organisme de formation ESPACE – Espace de Soutien aux Professionnel-le-s de l’Accueil et du Conseil aux Etrangers.
La Ville de Marseille commande le cycle de formation des agents en prenant en compte leurs missions spécifiques et la montée en compétences visée.
L’association ESPACE élabore et anime les formations auprès des participants désignés par le CCAS de la Ville de Marseille. Elle veille également au respect du cahier des charges : besoins et attentes du public destinataire, contenu pédagogique annoncé, évaluations.
8 sessions de formation sont réalisées par an, à destination de 100 participants. Chaque groupe est constitué selon un programme pédagogique prédéfini et ajusté en vue d’impacter les pratiques professionnelles avec pertinence. Une mise à disposition d’outils et de service d’information juridique, en appui à la montée en compétences, est proposée.
Results
- Résultats quantitatifs : très fort taux de participation, faible absentéisme (uniquement causé pour maladie ou nécessités des services)
- Résultats qualitatifs : très fort taux de satisfaction. Le public cible reconnaît une réelle montée en compétence sur les problématiques abordées lors de la formation. Il comprend mieux les difficultés rencontrées par le public étranger. Il est en capacité d’apporter une réponse adaptée, de repérer des outils juridiques utiles, mais aussi des partenaires proposant des ressources sur Marseille.
Evaluation
Il y a une évaluation en amont de la formation (identifier le niveau de connaissances, besoins des participants), une évaluation durant la formation et une évaluation finale, avec un retour d’expérience demandé.
Les indicateurs d’évaluation utilisés permettent de montrer : la diversité des profils professionnels des participants ; la tenue du nombre de sessions de formation annoncées au départ ; les taux de participation et de satisfaction élevés.
Cette démarche permet la validation de la stratégie impulsée par le contrat Etat-Ville de Marseille (CTAI). Elle a impulsé la mise en place d’une culture commune au sein du CCAS, grâce à une formation de tous ses échelons : direction, encadrement, travailleurs sociaux, agents administratifs d’accueil.
Il y a une réelle volonté de garantir un socle de connaissances commun et d’harmoniser les pratiques des agents sur tout le territoire municipal (4 agences).
Who benefits
- Les acteurs (à différents échelons) du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille: Direction, Encadrement, Travailleurs Sociaux, Agents Administratifs d’Accueil.
- Environ 100 personnes sont touchées par an. Ce chiffre peut varier en fonction du nombre de sessions programmées.
Funding and resources
- Financement de la Ville de Marseille, via l’utilisation des crédits « CTAI ».
- Financement de l’Etat, via les crédits « CTAI » également.
- Budget d’environ 38 000 euros par cycle de formation pour le prestataire.
About this good practice
- Project dates
- -
- Geographic area
- France
- City
- Marseille
- Organisation
- Mairie de Marseille.
Audrey GARINO, Adjointe au Maire de Marseille en charge des affaires sociales, de la solidarité, de la lutte contre la pauvreté et de lʼégalité des droits.
agarino@marseille.fr - https://www.marseille.fr
Fabrice GRAF, Coordonnateur du Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration (CTAI)
Direction générale « La ville plus juste, plus sûre et plus proche », Direction des solidarités et de l'action sociale – Samu - Ville de Marseille
fgraf@marseille.fr - https://www.ccas-marseille.fr/ - Website
- Contact person
- Audrey GARINO et Fabrice GRAF
- Position
- Adjointe au Maire de Marseille / Coordonnateur du CTAI
Details
- Original source
- Posted by