La FAPIL est un réseau d’associations, unions d’économie sociale et sociétés coopératives d’intérêt collectif travaillant en faveur de l’accès et du maintien dans le logement de personnes en difficulté.
La FAPIL souhaite faire de la lutte contre les discriminations un sujet transversal à l’ensemble de ses actions. Elle initie en 2017 un large travail coopératif sur cette question et décide dans ce cadre de mettre à la disposition de ses adhérents huit fiches pratiques qui illustrent cette problématique.
Les fiches s'adressent à tout professionnel ayant une activité d’accueil, d’accompagnement de demandeurs de logement ou gestionnaire de logements dans le parc privé. Réalisées à partir de situations réelles complexes, elles apportent des éclairages théoriques, définitionnels et juridiques ainsi que des conseils sur les postures à adopter. Au-delà de l’intérêt que présente l’outil final, la richesse de cette action réside également dans la méthodologie employée et son processus de réalisation.
Project Goal
La mobilisation initiée répond à la volonté de mettre en pratique le principe de non-discrimination, énoncé dans la Charte de la FAPIL et signée en 2012. Elle vise également à réduire l’écart entre le principe du droit au logement et les difficultés rencontrées dans sa mise en œuvre.
Cette action part des constats de la méconnaissance du sujet des discriminations dans l’accès au logement, d’un manque d’outils opérationnels permettant aux professionnels de s’informer, de s’interroger sur leurs pratiques et d’agir en conséquence.
En constituant un groupe d’adhérents autour de ces questions, la FAPIL a souhaité les alerter et les faire réfléchir sur ce sujet. L’objectif est donc donné aux associations adhérentes volontaires de créer un outil opérationnel, fondé sur les expériences de terrain, et qui soit simple d’usage. Les fiches pratiques ont vocation à représenter et interroger par le prisme des discriminations les différents métiers des équipes : accueil, attribution, gestion locative, accompagnement, etc. Elles visent également à traiter des enjeux de fonctionnement internes aux structures.
How it works
La FAPIL a constitué un comité de pilotage ainsi qu’un groupe de travail d’une dizaine d’associations, adhérentes et volontaires. Elles ont consacré plus de dix journées de travail (sur un an), à la réalisation des fiches pratiques. Cette démarche a reposé sur une logique de co-construction et a été accompagnée par une agence de conseil spécialisée.
Le groupe a dans un premier temps mené une réflexion approfondie sur les différentes missions des associations adhérentes, afin d’identifier où se situaient les risques éventuels. Le travail s’est poursuivi par la rédaction des fiches, leur relecture et leur publication. Elles sont téléchargeables sur le site internet de la FAPIL et disponibles en format papier.
Results
Huit fiches ont été rédigées et diffusées. Elles sont accessibles librement sur le site de la FAPIL. Chacune se déroule de la manière suivante : présentation du cas pratique / cadre légal et éthique qui s’applique / bonne posture à adopter ; avec pour certaines des catégories supplémentaires : "risques pour la structure", "bonnes pratiques" ou encore "contacts utiles".
La rédaction des fiches pratiques a permis aux associations adhérentes de repenser leurs pratiques sous le prisme du risque discriminatoire, dans leur lien aux usagers mais également dans leurs pratiques en interne.
Evaluation
Les fiches sont téléchargées par les associations adhérentes, et parfois demandées sous leur format papier pour une mise à disposition directe aux équipes. Elles ont également été partagées, au-delà du réseau FAPIL, à un ensemble de partenaires (réseaux associatifs, partenaires publics, etc.).
La richesse de cette action a résidé dans sa démarche volontaire et partenariale, ainsi que dans la prise de conscience des acteurs du risque existant dans leurs missions quotidiennes.
L’effort de communication autour de ces fiches doit être poursuivi, tout comme la volonté de faire de la lutte contre les discriminations un fil rouge des actions de la FAPIL.
Who benefits
Les fiches pratiques s’adressent à tout professionnel ayant une activité d’accueil, d’accompagnement de demandeurs de logement ou gestionnaire de logements dans le parc privé.
La démarche globale a particulièrement profité aux membres du groupe de travail qui ont bénéficié d’un accompagnement privilégié tout au long du processus de rédaction.
Funding and resources
Le projet a bénéficié de l’expertise d’une prestataire, de l’implication des membres du comité de pilotage et de l’engagement volontaire d’une dizaine de représentants des structures adhérentes. La FAPIL a également fait appel à une graphiste pour la mise en page des fiches.
Le financement du projet s’inscrit essentiellement dans le cadre de la convention annuelle signée avec la Fondation Abbé Pierre. Elle bénéficie également, de manière indirecte, des financements de la puissance publique attribués à la FAPIL dans le cadre de son action globale.
About this good practice
- Project dates
- -
- Geographic area
- France
- City
- Country-wide
- Organisation
- FAPIL - Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement
- Contact person
- Sébastien CUNY
- Position
- Délégué général de la FAPIL
Details
- Posted by