Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

Luxembourg: Programme Tandem

Flag of Luxembourg

 

Dans une société luxembourgeoise fortement métissée, le programme TANDEM jumelle un·e enfant avec une marraine/un parrain bénévole. Pendant 12 mois et au cours de 21 rencontres, le tandem ainsi formé explore des activités extrascolaires variées qu’ils choisissent ensemble. En partageant ces moments de qualité, l'enfant et sa marraine/son parrain découvrent de nouvelles perspectives, cultures et modes de vie.

Project Goal

  1. Permettre aux enfants de toutes origines et nationalités d’exploiter leur potentiel et de leur donner accès à des expériences jusqu’à présent inaccessibles, afin d’acquérir et de développer des compétences capitales pour leur bien-être et la vie en société.  

  2. Augmenter la cohésion sociale, promouvoir le bénévolat et ainsi amplifier la solidarité intra-sociétale en responsabilisant la société civile à s’engager pour l’éducation des enfants moins favorisés.  

  3. Eveiller une culture holistique de l’éducation et donner accès à de nouvelles approches éducatives en favorisant l’échange et la collaboration avec les acteurs locaux.

How it works

  • L'enfant est "recruté " par l'école fondamentale;
  • Enfant, parents, école et UP organisent la rencontre avec le parrain/ la marraine
  • Formalisation, convention, autorisation parentale 
  • Phase essentielle : activités et suivis réguliers
  • Cérémonie de clôture

Results

Les enfants vivent de nouvelles expériences, développent des compétences douces et découvrent d'autres activités extrascolaires. Les parrains et marraines découvrent d'autres univers de vie et augmentent leurs capacités d'empathie et de réflexion. En plus, la notion d'éducation élargie est comprise dans le discours de la société civile.

Evaluation

Par un journal de bord digital, les différentes rencontres sont retracées et à l’aide de feedbacks réguliers avec les différentes parties du programme (enfant; bénévole; parent; écoles; autre) le bon déroulement du projet est assuré.

Who benefits

Directement, enfants et bénévoles de toutes nationalités, et indirectement des parents; acteurs sociaux.

Funding and resources

  • Donateurs privés 
  • Phase pilote initiée grâce à l’appel à projets PAN du Ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil en 2022

About this good practice

Details

Original source
Posted by
Serge Kollwelter
Country Coordinator

Related content

France : Semaine de l’intégration 2024

La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur ainsi que ses partenaires organisent, du 14 au 18 octobre 2024, pour la

Journée d’histoire belge des migrations

Le 25 septembre se tiendra aux Archives Générales du Royaume, la septième édition de la journée d’histoire belge des migrations. L’événement contribue
More content