Cet événement va présenter le rapport annuel 2022 de l'Ombudsman pour enfants et jeunes, centré sur la situation en Luxembourg des jeunes réfugiés d'Ukraine et d'ailleurs.
La guerre contre l’Ukraine dure depuis 9 mois déjà, et des enfants et des adultes continuent de mourir sous les bombes, des familles sont déchirées, la violence laisse derrière elle des enfants traumatisés. Ceux qui ne sont pas restés dans le pays ont fui – plus de 5 000 personnes ont entre-temps trouvé refuge au Luxembourg.
Des familles avec leurs enfants ne fuient pas seulement l'Ukraine. Le nombre de demandeurs d'asile est également en nette augmentation depuis la fin de la pandémie, de sorte que les capacités d'hébergement sont presque épuisées et que le personnel d'encadrement travaille à la limite de ses capacités depuis des mois. C'est à eux tou.te.s qu'est consacré le thème principal de ce rapport.
La présentation publique de ce rapport issu d'une instance indépendante a une importance certaine : le matin, il aura été remis au Président de la Chambre des députés, le Parlement organisant plus tard un débat. La presse donnera certainement un large écho.
La présentation est suivie d'une discussion sur place. Pour participer à l'événement, qui se fera en présentiel, vous pouvez vous inscrire par courriel à rapport@okaju.lu.
Practical information
- Venue
- Centre Culturel Bonnevoie 2, Rue des Ardennes - 1133 Luxembourg - Bonnevoie
- Where
- Luxembourg
- When
- to
- Languages
- LuxembourgishFrench
- Organiser
- OKaJu
- Source
- Posted by