Ce nouveau numéro de La Lettre de l’asile et de l’intégration s’intéresse aux différents rôles que joue le numérique dans le parcours des personnes exilées.
Le numérique, aujourd’hui omniprésent dans nos sociétés, peut permettre aux personnes exilées d’accéder plus rapidement à l’information et faciliter certaines procédures. Pour s’intégrer dans une société d’accueil dont elles ne maîtrisent parfois ni les codes ni la langue, les personnes exilées doivent avoir accès à un nombre important d’informations. Pour ce faire, elles peuvent s’appuyer sur les réseaux sociaux, de plus en plus utilisés par ce public pour s’informer.
À l’inverse, le numérique peut également constituer un obstacle supplémentaire, tout particulièrement pour les personnes allophones ou peu à l’aise avec les outils informatiques. De nombreux enjeux accompagnent la dématérialisation des démarches administratives. Celles-ci se réalisent de plus en plus via des plateformes en ligne. Les procédures de demande d’asile et d’accès au séjour n’échappent pas au passage au numérique.
Pour les réfugiés, qui sont déjà particulièrement touchés par les difficultés d’accès à l’emploi, l’exclusion numérique peut représenter un défi supplémentaire. Toutefois, lorsque les outils numériques sont maîtrisés, cela peut offrir de nombreuses opportunités et être un véritable levier d’insertion professionnelle.
Alors que le numérique est de plus en plus présent dans notre société, sa maîtrise est désormais fondamentale. Pourtant, l’exclusion numérique continue de toucher une partie de la population, y compris les exilés. Face à cet enjeu de taille, des initiatives peuvent être mises en œuvre. Ainsi, France terre d’asile se mobilise pour lutter contre la fracture numérique des personnes qu’elle accompagne.
Details
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Organisations-non-gouvernementales/société civile
- Original source
- Posted by