Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration
06 December 2022

France: Les chiffres clés de l'immigration 2021

Flag of France

 

Les « Chiffres clés de l’immigration », publication du service statistique ministériel Immigration – Intégration, vise à fournir chaque année au grand public et aux décideurs un ensemble d’indicateurs de référence, outils pour analyser la situation migratoire en France et son évolution dans le temps. L’objectif est de disposer d’un ensemble de données solides appuyées sur les méthodes, la neutralité et la déontologie du service statistique public, pour éclairer le débat et le pilotage sur un sujet sensible. Cette troisième édition présente 28 indicateurs statistiques accompagnés d’un commentaire succinct. Lorsque les données sont disponibles, des éléments de comparaison avec nos principaux partenaires européens fournissent un éclairage complémentaire.

Les indicateurs présentés sont annuels et vont jusqu’à 2021, année la plus récente pour laquelle des résultats sont disponibles. L’année 2021 est marquée par la poursuite puis le ralentissement de la pandémie de Covid 19 et un début de reprise des déplacements internationaux. En termes d’immigration la tendance est au retour progressif à la situation antérieure à 2020.

Le nombre d’étrangers de toutes nationalités et tous âges résidant en France est estimé par l’Insee à 5,2 millions au 1er janvier 2021. Les données européennes montrent que la part d’étrangers dans la population en France est inférieure à celle de la moyenne des 27 pays de l’Union (respectivement 7,7 % et 8,4 %). La France figure ainsi parmi les pays où les flux d’immigration sont limités. Elle fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels les flux d’immigration permanente (hors étudiants) sont les plus réduits en proportion de la population (moins de 0,4 %).

Le nombre d’étrangers majeurs, ressortissants de pays tiers, détenteurs d’un titre de séjour s’établit, au 31 décembre 2021, à 3 451 804 personnes hors Britanniques. La hausse est de 3,0 % en un an. Depuis la mise en œuvre du Brexit, les Britanniques font partie des ressortissants de pays tiers (RPT). Ils sont dans l’obligation de détenir un titre pour séjourner en France depuis le 1er janvier 2022. On en compte 154 220 à la fin de l’année 2021.

En dehors des britanniques, 270 925 titres de séjours ont été délivrés en « primo-délivrance » en 2021, en hausse de 21,4 % par rapport à 2020. Pour tous les motifs, les niveaux se rapprochent de ceux de 2019, avant la crise du Covid, ou les dépassent même dans le cas notamment des délivrances pour motif humanitaire.

L’immigration estudiantine, en hausse de 20,1 % représente pour la première fois la plus grande part du flux migratoire, légèrement devant l’immigration familiale qui progresse plus modérément (+ 12,9 %). Le motif humanitaire connaît une augmentation moyenne (+ 20,2 %). Ce sont les motifs professionnels qui progressent le plus (+ 36,4 %), même si leurs effectifs restent assez limités au regard des motifs familiaux et étudiants.

Après l’effondrement en 2020 de l’activité visa lié à la fermeture des frontières, le nombre de visas demandés et délivrés en 2021 est en augmentation mais reste très loin des niveaux d’avant la crise. Les ambassades et consulats de France à l’étranger ont traité 982 896 demandes de visas en 2021, 13 % de plus qu’en 2020. Le nombre de délivrances a logiquement suivi la même tendance quoique moins marquée (+2,9 %), avec 733 070 visas délivrés en 2021.

Dans un contexte d’amélioration de la situation sanitaire et de reprise progressive des déplacements internationaux, la demande d’asile en Europe connaît une hausse globale en 2021 (+ 33,5 %), après la très forte baisse de 2020. Les demandes enregistrées dans l’ensemble des États de l’Union européenne, au nombre de 630 555, restent cependant nettement moins nombreuses qu’avant la pandémie de Covid.

Outre des données concernant l’immigration, ces chiffres clés portent également sur les questions d’intégration et d’acquisition de la nationalité française.

En 2021, près de 109 000 contrats d'intégration républicaine (CIR) ont été signés (+ 38,1 %). Les signataires se voient prescrire une formation au français dans 47,4 % des cas. Plus de trois quarts des stagiaires atteignent le niveau A1.

En 2021, le flux annuel des acquisitions de la nationalité française, avec 130 385 nouveaux Français (+ 53,6 % en un an) semble compenser le recul lié au Covid en 2020. Les acquisitions par décret augmentent de 79,5 %, en lien avec la facilitation des procédures pour les étrangers « en première ligne », impliqués de manière active dans la lutte contre la Covid-19.

Details

Authors
Ministère de l'Intérieur - Département des statistiques, des études et de la documentation
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content