Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration
03 January 2022

France: Les chiffres clés de l'immigration 2020

Flag of France

Les "Chiffres clés de l’immigration", publication du service statistique ministériel Immigration – Intégration, vise à fournir chaque année au grand public et aux décideurs un ensemble d’indicateurs de référence, outils pour analyser la situation migratoire en France et son évolution dans le temps. Cette deuxième édition présente 28 indicateurs statistiques accompagnés d’un commentaire succinct. Lorsque les données sont disponibles, des éléments de comparaison avec les principaux partenaires européens fournissent un éclairage complémentaire.

Les indicateurs présentés sont annuels et vont jusqu’à 2020, année la plus récente pour laquelle des résultats sont disponibles. Certains sont encore provisoires et figurent comme tels dans les tableaux avec la mention (prov). L’année 2020 est marquée par le début de la pandémie de Covid 19 et les premières périodes de confinement. Les restrictions sur les déplacements de personnes, internationaux en particulier, et la fermeture ou le ralentissement de l’activité de certaines administrations en font une période inédite. Ses résultats en termes d’immigration ne peuvent être comparés à ceux des années antérieures sans avoir à l’esprit ces spécificités.

Le nombre d’étrangers de toutes nationalités et tous âges résidant en France est estimé par l’Insee à 5,1 millions au 1er janvier 2020. Les données européennes montrent que la part d’étrangers dans la population en France est inférieure à celle de la moyenne des 27 pays de l’Union (respectivement 7,6 % et 8,1 %). La France figure parmi les pays où les flux d’immigration sont limités. Elle fait partie des pays de l’OCDE dans lesquels les flux migratoires sont les plus réduits en proportion de la population (0,4 %).

Le nombre d’étrangers majeurs, ressortissants de pays tiers, détenteurs d’un titre de séjour s’établit, au 31 décembre 2020, à 3 344 716 personnes. Concernant les titres de séjour, 219 302 ont été délivrés en « primo-délivrance » en 2020. C’est un recul de 20,9 % par rapport à 2019. Cette évolution traduit les effets de la pandémie de Covid-19 sur les demandes et délivrances des titres.

L’activité visa s’est quant à elle effondrée dès la première période de confinement. Les ambassades et consulats de France à l’étranger ont traité 870 798 demandes de visas en 2020 contre 4 290 482 en 2019. Le nombre de délivrances a logiquement suivi la même tendance (- 79,8 %), avec 712 317 visas délivrés en 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 à laquelle s’ajoute la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, la demande d’asile en Europe recule significativement en 2020 (- 36,6 %), après le rebond de 2019 qui avait suivi trois années de baisse. La France, avec – 38,3 %, reste le second pays de l’Union pour la demande de protection internationale, après l’Allemagne.

Outre des données concernant l’immigration, ces chiffres clés portent également sur les questions d’intégration et d’acquisition de la nationalité française.

En 2020, 78 764 contrats d’intégration républicaine (CIR) ont été signés (- 26,7 %). En signant ce contrat chaque étranger présent régulièrement en France et désireux d’y résider durablement, s’engage dans un parcours d’intégration républicaine visant à favoriser son insertion sociale et professionnelle dans la société française.

En 2020, le flux annuel des acquisitions de la nationalité française, avec 84 864 nouveaux Français (- 22,7 % par rapport à 2019), subit lui aussi les effets de la pandémie de Covid. Le recul des acquisitions de la nationalité par décret (- 15,6 %), est moins prononcé que celui des acquisitions par déclaration (- 29,3 %). Les déclarations anticipées pour les mineurs de 13 à 17 ans nés en France, du ressort du ministère de la Justice, connaissent un repli particulièrement marqué (- 30,7 %).

Les chiffres clés de l'immigration 2020
None
(4.13 MB - PDF)
Download

Details

Authors
Ministère de l'Intérieur - Département des statistiques, des études et de la documentation
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content