Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration
21 February 2023

France : L’accueil et l’intégration des personnes réfugiées dans les territoires ruraux

Flag of France

 

Le 25 janvier 2023 avait lieu la Fabrique#13 du Lab’R de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration, consacrée à la ruralité, co-organisée avec l’association Tero Loko.

À travers des ateliers thématiques, l’objectif de cette journée était de réaliser un état des lieux collaboratif des freins et des solutions à l’accueil en milieu rural. À partir des témoignages de participants, un kit pratique relatif à l’accueil en milieu rural sera prochainement réalisé.

Cette synthèse constitue le compte-rendu de cette journée riche en réflexions et en partages d’expériences. Elle portait notamment sur l’attractivité et l’accessibilité des territoires ruraux pour les personnes réfugiées et les enjeux de gouvernance et d’accueil par la population locale.

Durant la journée, de nombreux intervenants se sont succédés afin de partager leurs expériences : Alex Brichet-Billet, Maire de Notre-Dame-de l’Osier (38), Adeline Rony, co-fondatrice de Tero Loko et Atef Suliman Mustafa, ancien bénéficiaire de Tero Loko, ont évoqué leur projet d’accompagnement global destiné à favoriser l’insertion des réfugiés et à redynamiser le territoire.

Christian Vannobel Maire de Sissonne (02) et Gérard Dubois, Maire de Pessat-Villeneuve (63), sont revenus sur leurs expériences positives d’accueil et d’insertion des réfugiés dont la présence a insufflé une nouvelle dynamique dans leurs communes (transports, école, commerces…).

Pauline Vialaret, directrice de Terre 2 Culture est revenue sur le projet de l’association :

« L’accueil se fait très bien en milieu rural grâce à des citoyens ayant la volonté d’accueillir ». Cela a d’ailleurs fonctionné pour Richard Mugabe, réfugié congolais, salarié agricole, qui signera bientôt son CDI.

Chloé FREOA, Directrice générale du Fonds de dotation Merci et investie dans le projet Horizon à Callac, est revenue sur le programme d’installation de familles réfugiées dans la ville et notamment sur les difficultés rencontrées dans le cadre de sa mise en œuvre.

Cette journée fut l’occasion de revenir sur les initiatives de l’État en matière de ruralité avec l’intervention de Clotilde Giner, à la direction de l’asile de la DGEF, sur la répartition territoriale des demandeurs d’asile et l’intervention d’Alexandre Viscontini, conseiller à la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement sur le programme EMILE.

Details

Authors
Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration (DIAIR)
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content