Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration

Le projet LASUR (Logements d’attente en réponse à des situations d’urgence) a vocation à aider les personnes dont la situation administrative au regard du séjour ne permet pas de disposer de droits pour l’accès au logement ou à l’hébergement d’insertion. Un Toit Pour Tous soutient les initiatives citoyennes qui se créent pour aider ces personnes, en leur apportant un concours adapté allant de la recherche du logement, à la collecte des financements ou à l’accompagnement social des familles accueillies. L’objectif final est que les familles accompagnées puissent disposer de leurs droits et de ressources et ainsi être relogées comme locataires de droit commun.

Project Goal

Le dispositif s’inscrit dans le cadre du projet associatif d’Un Toit Pour Tous qui vise à accompagner les personnes rencontrant de sérieuses difficultés à se loger et à se maintenir dans un logement. Il s’adresse à un public "en situation administrative complexe". Il s’agit généralement de personnes migrantes ou exilées, souvent en situation de sans-abrisme ou hébergées chez des tiers, et qui, dans l‘attente de la régularisation de leur situation, ne peuvent pas accéder à un hébergement d’insertion ou un logement de droit commun. L’objectif du dispositif est de leur permettre l’accès à un hébergement stable et sécurisant grâce à une prise en charge des frais liés au logement, et de leur proposer un accompagnement social dans l’optique d’un relogement dans le cadre du droit commun.

How it works

Dans un premier temps, un partenariat est passé entre Un Toit Pour Tous et des associations ou collectifs d’accueil. Lorsqu’une situation sensible est détectée par l’un de ces partenaires, le premier enjeu est de proposer un logement fonctionnel à la famille. Ensuite, Un Toit Pour Tous accompagne le collectif dans la recherche de dons afin de payer les charges liées au logement. Enfin, une réunion tripartite est organisée tous les 4 mois entre Un Toit Pour Tous, un représentant du collectif et un membre de la famille, afin de faire le point sur la situation et de proposer un accompagnement social adapté.

Results

Entre 2016 et 2022, le dispositif a permis d’accueillir 78 ménages, représentant 247 personnes.  En 2022, 14 ménages sont entrés dans le dispositif, et 10 ménages en sont sortis. Sur ces 10 sorties, 7 ont obtenu des droits leur permettant un accès au travail et à un logement social. A fin 2022, 33 logements sont mobilisés pour loger 35 ménages. En 2023, le nombre de sorties devrait se maintenir, 10 ménages étant déjà en situation de bascule vers le droit commun : droits ouverts, demandes de logement social en cours, etc.

Evaluation

La force du dispositif réside dans l’appui technique pouvant être apporté par Un Toit Pour Tous aux collectifs et associations qui souhaitent agir : gestion des budgets, gestion locative, pôle social. Il réside également dans la force du travail partenarial et du lien de confiance avec les acteurs du territoire (bénévoles des associations et collectifs, bailleurs sociaux, propriétaires privés, etc.). Le succès du dispositif se mesure au nombre de logements proposés en 2022 (33, contre 25 prévus initialement), et au nombre de sorties (10 ménages sur 35 sortent du dispositif en 2022). Il se mesure également au nombre croissant de sollicitations venant des acteurs locaux (Centre communal d'action sociale, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, etc.).

Who benefits

Le dispositif s’adresse à un public "en situation administrative complexe". Il a accueilli, entre 2016 et fin 2022, 78 ménages représentant 247 personnes dont près de 50% d’enfants. Les ménages sont majoritairement des familles (54%) mais l’association constate une augmentation des personnes isolées (majoritairement des hommes).

Funding and resources

Le projet est soutenu financièrement par la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France Centre Est, Grenoble Alpes Métropole, Les petites pierres et la Fédération des acteurs de la solidarité. Ces soutiens permettent de financer : les hébergements (loyers et charges diverses), les frais de fonctionnement, ainsi que l’accompagnement et la formation des bénévoles. En 2021, le budget annuel du projet s’élevait à environ 150 000 euros. Le projet mobilise une centaine de bénévoles (10 bénévoles d'Un Toit Pour Tous , et une centaine de bénévoles venant des associations ou collectifs) ; et 8 salarié.e.s (égal à 1 équivalent temps plein).

About this good practice

Details

Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content