Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

France : Dispositif d’insertion PIETRA

Flag of France

 

La plate-forme PIETRA (Programme d’insertion par l’emploi et le travail) est un dispositif d’intermédiation vers et dans l’emploi qui travaillle simultanément sur l’offre et la demande au bénéfice des entreprises du Puy-de-Dôme. Elle a pour but d’accompagner des Bénéficiaires de la Protection Internationale et des Primo-Arrivants cherchant un emploi. Elle accompagne les entreprises dans la définition de leurs besoins en recrutement, dans la sélection de profils adaptés et dans l’intégration et la montée en compétences des salariés.

Project Goal

Depuis plus de 24 ans, l’association CeCler lutte contre l’exclusion des personnes en difficulté sur l’agglomération de Clermont-Ferrand. Sa mission est de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 

L’association a répondu à l’appel à projet lancé par le Ministère du travail fin 2018 dans un contexte de flux migratoires croissants. Son objectif étant d’accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés et des primo-arrivants dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

L’association a proposé la création de la plate-forme PIETRA (Programme d’Insertion par l’Emploi et le TRAvail). Son objectif étant de mettre en adéquation les besoins de recrutement des entreprises du Puy-De-Dôme avec la recherche d’emploi pérenne et de qualité des réfugiés et primo-arrivants. Il s’agit de lever les obstacles auxquels ce public est confronté, d’assurer la mise en relation auprès des entreprises partenaires et ainsi de faciliter l’immersion des personnes motivées.

Un suivi à la carte, qui permet d’agir entre autres sur deux obstacles souvent opposés aux réfugiés : la maîtrise de la langue française et la mobilité.

How it works

PIETRA propose deux services :

  • L’un en direction des entreprises : il les accompagne dans la définition de leurs besoins en personnel et leur propose des candidatures pertinentes,
  • L’autre en direction des réfugiés et primo-arrivants dans le Puy-de-Dôme : il les soutient dans leur processus de développement de leurs compétences vers un emploi durable.

Le parcours d’accompagnement, prévu pour 12 mois maximum, comporte deux axes :

  • Développement des compétences et apprentissage des codes de l’entreprise,
  • Sécurisation du recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise.

Il n’y a pas de qualification exigée pour intégrer PIETRA. Si les critères d’accès sont remplis (statut, ne pas être suivi par un programme similaire, signer une charte d’engagements réciproques), un diagnostic est réalisé avec la personne pour cerner ses forces et points d’amélioration.

Le projet est co-construit avec des rendez-vous dont la fréquence est variable en fonction des besoins :  maitrise de la langue, mobilité, etc. L’association possède un réseau de partenaires lui permettant d’orienter les personnes vers les acteurs adéquats en fonction de leurs besoins. L’équipe est composée de 3 conseillères en insertion professionnelle, de 2 chargés de mission entreprise et d’un agent d’accueil et de communication.

Consulter l'article de septembre 2020, dédié au projet dans la revue des directeurs du secteur social et médico-social "Direction[s]".

Results

En 2022 :

  • 380 nouveaux bénéficiaires
  • 51% des personnes entrées sur le dispositif sont des femmes
  • 76% du public a un niveau de langue inférieur au niveau A2
  • 52 nationalités
  • 62% de sorties en emploi
  • 56% des offres captées par PIETRA l’ont été par le biais du bouche à oreille et par des demandes spontanées émanant des entreprises
  • 70% des entreprises satisfaites de PIETRA
     

Evaluation

L’équipe PIETRA est réactive dans son intervention afin d’adapter le profil de la personne au poste à pourvoir. L’insertion professionnelle commence avant que la totalité des freins ne soient levés. Il ne s’agit pas d’un simple placement professionnel, le dispositif est tourné vers les besoins des employeurs du territoire. Des entretiens de mise en relation entre candidat et employeur potentiel sont organisés et les débriefings sont systématiques, que le recrutement aboutisse ou pas.

Who benefits

Bénéficiaires d’une protection internationale (subsidiaire; réfugié) et primo-arrivants.

Funding and resources

  • Ministère du travail
  • Banque des Territoires
  • Michelin - Fondation d’entreprise
  • Fonds Social Européen
  • Clermont Auvergne Métropole

About this good practice

Details

Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content