Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

France : Accueil des nouveaux arrivants étrangers dans une commune

Flag of France

L’accueil des personnes étrangères est perçu, par la ville de Nantes, comme une étape déterminante dans la mesure où un bon accueil favorise l’intégration de ces personnes. L’hospitalité et l’accès aux informations sur les droits et les services sont considérés comme  primordiaux. Constatant que d’importantes difficultés persistaient pour les étrangers et que la qualité de l’accueil et de l’accès aux droits pouvait être améliorée, la ville de Nantes a décidé d’enrichir sa politique d’accueil et d’accès à l’information des publics migrants.

Project Goal

La ville de Nantes développe depuis de nombreuses années une politique d’accueil des étrangers. En 2003, elle s’est dotée d’un Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers (CNCE), instance dédiée à la participation des étrangers.

Le CNCE est composé de citoyens de nationalité étrangère, hors Union Européenne, d’élus de la ville et d’organismes experts des questions relatives à l’intégration et à la prévention des discriminations. Son objectif est de permettre aux étrangers, qui sont privés du droit de vote pour les élections locales, d’exercer leur citoyenneté localement. De nombreux immigrés ont témoigné de la difficulté d’accéder aux nombreuses informations diffusées à destination des Nantais concernant leur vie quotidienne. 

Ces difficultés sont de plusieurs ordres : faible maîtrise de la langue française (accès malaisé aux informations), barrière de la langue (accent, formulations, langage administratif) ou absence d’explicitation de certains agents sur le système administratif français. De ce fait, les informations destinées à l’ensemble des Nantais ne sont pas toujours reçues et comprises par les publics immigrés ce qui constitue le premier frein à l’accès aux droits et à la participation citoyenne.

Forte de ce constat, la ville de Nantes a décidé d’améliorer sa politique d’accueil et d’accès à l’information des publics migrants. En 2011, elle a saisi le CNCE sur ces sujets en lançant  deux mandats de participation "Accueil et premières démarches des nouveaux arrivants" et "Accès à l’information des publics immigrés". Les travaux se sont déroulés de mai 2011 à avril 2012. Ils ont consisté en des rencontres, enquêtes de terrain et ateliers citoyen.

How it works

Les travaux ont produit des outils de diagnostic et de schématisation de l’existant. Ils ont permis l’élaboration de préconisations. Il est apparu qu’un seul outil ne pouvait pas répondre à l’ensemble des problématiques, mais qu’il fallait un ensemble d’offres correspondant à différents moments, différents besoins, différents publics. 

Les améliorations portent sur l’information (fiabilité, facilité de lecture ), la communication (par le biais d’un réseau de partenariat), l’accueil et l’orientation (formation des agents en interface avec les usagers immigrés, mise en place d’une cellule de veille, interne à la ville, et renforcement des partenariats).

Results

L’accueil des nouveaux Nantais étrangers a été amélioré sur différents points :

  • Renforcement de l’information existant déjà, avec notamment la réalisation d’un guide "Nouveaux Nantais étrangers" édité en version papier à 20 000 exemplaires.
  • Développement d’une communication en direction des "nouveaux Nantais" afin de favoriser une information dès leur arrivée : diffusion de celle-ci dans les journées d'accueil des migrants.
  • Amélioration de la qualité de l’accueil par une orientation et une information fiable.
  • Renforcement en amont de l’information des personnes relevant de l’urgence sociale via le guide de l'urgence sociale développé par le Centre communal d'action sociale (CCAS).

Evaluation

Un "droit de suite" a été engagé depuis début 2016. Il consiste en une mesure des préconisations et une nouvelle mise à l'agenda  des points sur lesquels les avancées avaient été les moins significatives. De plus, une évaluation des outils produits est en cours pour le guide d'accueil, l'offre d'interprétariat.

Who benefits

Toute personne étrangère arrivant à Nantes.

Funding and resources

Le projet Accueil des nouveaux migrants a été soutenu par le Fonds Européen d'Intégration pour les années 2012 et 2013 au titre des projets COPROD MIGRANTS I & II.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se
More content