Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration

Développement d’un nouvel outil de gestion et d’évaluation de l’accueil des étrangers en France

Espace- Accueil aux Etrangers a conçu, il y a dix ans, avec le concours des intervenants des Points d’Appui et d’accès aux droits des étrangers des Bouches-du-Rhône, un logiciel dénommé PAPPU. Cet outil de gestion et d’évaluation de l’accueil des étrangers en France visait une triple finalité : la gestion informatisée des dossiers, le suivi des populations accueillies et l’évaluation rigoureuse de l’accueil réalisé. L’analyse standard des données quantitatives de l’accueil s’est progressivement enrichie d’une évaluation qualitative de l’activité. Il est utilisé aujourd’hui par 60 organismes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour gérer l’activité de 170 lieux d’accueil. Le projet était de réaliser, en 2013, une nouvelle version de ce logiciel accessible à tous les acteurs du territoire.

Project Goal

Espace- Accueil aux Etrangers a constaté qu’à leur connaissance, il n’existe à ce jour aucun logiciel d’évaluation de l’activité d’accueil dans le champ spécifique du Droit des étrangers. Après dix ans d’utilisation du logiciel « pappu » sur l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils sont convaincus de l’utilité de rendre cet outil accessible à tous les acteurs du territoire français. L’utilisation du logiciel à l’échelle nationale nécessitera le développement d’une nouvelle version (PAPPU Version2) accessible à tous les acteurs sans l’intervention technique d’Espace et sans recourir à un logiciel pour l’exploitation des données statistiques.

How it works

Chaque association peut en utilisant cet outil obtenir une « radioscopie » précise de son activité d’accueil. Outre la mesure de la fréquentation, l’outil permet d’identifier la structure de la population reçue, la nature exacte de la demande et de l’intervention effectuée (constitution d’un dossier, suivi, information, etc..) et enfin son fonctionnement en réseau. Un guide d’utilisation a été réalisé, voir sur le site d’Espace : http://www.espace.asso.fr/spip.php?article21.

Results

Cette démarche sur un territoire donné permettra : - La réalisation d’une synthèse de l’activité, l’identification des besoins spécifiques propres à un territoire (milieu rural par exemple) et son évolution dans la durée ; - L’ajustement de l’offre d’accueil en fonction des besoins par zone géographique ; - L’adaptation de l’offre de formation au regard de la nature des demandes ; - L’analyse statistique départementale, régionale ou nationale portant sur des variables clés relatives à la fréquentation des lieux d’accueil, à la nature des demandes du public, à l’organisation du partenariat avec les institutions en amont et en aval, etc. Une telle analyse ne saurait prétendre à l’exhaustivité ; néanmoins elle pourrait s’avérer précieuse pour identifier les ordres de grandeur globaux, les similitudes et les différences dans l’accès aux droits des étrangers selon les départements ou les régions et selon les organismes qui s’en occupent à des degrés divers (vieux migrants, femmes, etc...).

Evaluation

Une première présentation de l’outil (actuel et celui en projet) a été réalisée lors de la réunion des délégués des différentes PRIPI de France à la Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) le 5 juillet 2013. Le nouveau logiciel sera testé par les utilisateurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur lors du premier semestre 2014 et la version finalisée sera à nouveau présentée aux délégués PRIPI (Programme Régionaux d'Intégration des Populations) avant d’être mis à disposition des acteurs sur toute la France.

Who benefits

Tous les acteurs de l’accueil des étrangers en France, ainsi que les centres de ressources ayant développé la mise en réseau de ces acteurs sur leur territoire.

Funding and resources

La Direction de l’Accueil, de l’Intégration et de la Citoyenneté (DAIC) dans le cadre de l’appel à projet « Ingénierie de projet et diffusion des ressources pour l’intégration » Rencontrée en novembre 2012, pour une première présentation de nos outils du Local au national, la DAIC a validé notre demande en juin 2013.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

More content