Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration

Computers for All – Digital Inclusion in Luxembourg

Digital Inclusion collecte des ordinateurs et des smartphones usés auprès d’individus, d’institutions et firmes. DI les répare et les remet à jour avec la collaboration de bénévoles en utilisant des pièces détachées achetées ou réutilisées. La plupart des bénévoles sont des réfugiés ou autres sans emploi. En aidant, ils acquièrent de nouvelles compétences utiles pour leur intégration. Une fois les ordinateurs et smartphones prêts pour être réutilisés, ils sont distribués à d’autres réfugiés, à des résidents à faible revenu ou à des projets sociaux.

Photo by Digital Inclusion

 

Project Goal

L’accès à des technologies digitales est une nécessité pour participer à la société d’aujourd’hui, et la plupart des réfugiés ont utilisé des ordinateurs et des smartphones dans leur pays d’origine. Cependant, ils ont peut-être dû laisser leurs appareils électroniques dans leurs pays, alors qu’ils n’ont plus des moyens d’acheter un nouveau, et le premier souci des autorités consiste à fournir les besoins essentiels (logement et nourriture). 

Il y a aussi des réfugiés et des migrants qui n’ont jamais utilisé un ordinateur avant, or au Luxembourg l’email et les applications en ligne font partie essentielle des services publics et privés, et la recherche sur l’internet est essentielle pour trouver un boulot. 

D’autre part, au Luxembourg une large part de la population peut se permettre d’acheter de nouveaux équipements assez fréquemment. Des firmes et des institutions renouvellent régulièrement leur parc d’ordinateur. Il en résulte un potentiel de machines suffisamment bonnes pour être réutilisées mais souvent jetées. Une somme importante de ressources et d’énergie pour les produire est gaspillée.

 

How it works

Le projet « Computers for All » a pour but de répondre au besoin des réfugiés et des demandeurs d’emploi pour des outils informatiques et d’éviter le gaspillage des appareils électroniques. Fondé sur les principes de l’économie circulaire, le projet collecte, répare et reconditionne les ordinateurs offerts par des individus ou des firmes. Ces ordinateurs sont distribués à des réfugiés ou à des résidents à faible revenu.

Le projet est mené par une équipe de bénévoles constituée de réfugiés et de demandeurs d’emploi. Ils participant aux ateliers d’apprentissage de l’informatique où ils réparent et préparent des ordinateurs (e.g., en installant un nouvel système d’exploitation).

Ensemble avec Caritas, DI fournit aussi des smartphones aux résidents nécessiteux. Comme pour les ordinateurs, il s’agit d’améliorer l’accès digital aux plus désavantagés de la société tout en prolongeant la vie des équipements autrement voués à la casse.

Pour compléter l’approche holistique de ce modèle d’impact social, DI offre des cours d’informatique à des réfugiés et à des demandeurs d’emploi.

Photo by Digital Inclusion

 

Results

Jusqu’à present, le projet a collecté, reconditionné et distribué 1 700 ordinateurs et smartphones à des individus et à des projets sociaux au Luxembourg.

 

Evaluation

Computers for All fournit des moyens de communication avec la famille lointaine et la société locale, la possibilité de participer à la société de l’information et un outil pour la recherche d’un emploi, d’apprentissage et d’intégration.

Les ateliers d’informatique sont un lieu d’échange entre professionnels et amateurs et entre réfugiés et residents, de formation autrement inaccessible aux réfugiés et d’occasions de pratiques langagières.

 

Who benefits

Des demandeurs de protection et des réfugiés, des demandeurs d’emploi et des projets sociaux et associatifs au Luxembourg.

 

Funding and resources

Financement par l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (Lotterie Nationale), le Fonds social européen, le Ministère du travail et des sponsors privés.

About this good practice

Details

Posted by
Serge Kollwelter
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content