Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

France: Collectif de L’Ascenseur

Flag of France

 

Le collectif de L’Ascenseur est un collectif qui fédère des associations autour de la lutte contre les inégalités, notamment le déterminisme social. Il agit principalement en faveur de l’inclusion des jeunes. Il soutient et participe au travail des associations qui interviennent au quotidien, auprès de jeunes issus des quartiers populaires, pour libérer leur potentiel dans les domaines suivants : l'éducation, la culture et le sport, l'emploi et l'engagement associatif.

Le collectif créé aussi des passerelles entre le public, le privé et l’associatif. 

Project Goal

La mission principale du collectif est de porter son plaidoyer sur l’égalité des chances auprès des entreprises et des pouvoirs publics, pour faire bouger les lignes durablement, mettre ce sujet au cœur du débat public et inciter les entreprises à s’engager et engager leurs salariés pour accompagner un maximum de jeunes à mieux s’insérer.

Le collectif a choisi d’accompagner des jeunes issus de quartiers populaires et de milieux modestes, dans leur parcours scolaire, dans leur accès au monde du travail, et dans toutes les activités contribuant à la bonne inclusion de ceux qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable. Sachant que « les jeunes résidant en Quartier prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), sont majoritairement d’origine sociale défavorisée et plus souvent immigrés ou issus de l’immigration » (Etude de l’Observatoire National de la Politique de la Ville).

Ce sont les dirigeants des associations Article 1 et Mozaïk RH qui ont eu l’idée de cette union, permettant de rendre leur action plus forte, plus visible et surtout de créer de nombreuses synergies, en offrant aux jeunes toute la palette des possibles dans un seul lieu.

Son tiers-lieu unique en Europe se trouvant situés au cœur de Paris, L’Ascenseur n’est pas en proximité directe des quartiers défavorisés. Il a fait ce choix afin que les jeunes de tous les quartiers puissent se rendre au cœur de Paris, centre d’activité et de décisions. La place de la Bastille est aussi un lieu symbolique d’émancipation. Les associations opérant dans les quartiers populaires peuvent bien entendu lui adresser des jeunes et demander à rejoindre le collectif.

 

How it works

Le collectif de L’Ascenseur regroupe aujourd’hui près de 100 associations, 1000 collaborateurs dans toute la France et 60 000 bénévoles. Il fédère également des fondations, des entreprises et des collectivités qui souhaitent se mobiliser pour plus d'égalité des chances dans la société française et apporter des solutions aux jeunes issus des quartiers populaires. Pour appuyer cette coalition, le collectif de L’Ascenseur accompagne à travers des formations et de la mise en réseau. Le collectif s’engage pour la diffusion et la communication des différents dispositifs existants qu’ils relèvent de l’État ou soient associatifs.

Les programmes proposés par les associations membres du collectif sont très variés, pour exemples :

  • La fondation Mosaïk travaille avec différents acteurs de l’inclusion économique sur la responsabilité des entreprises en matière de discrimination. Son propos n’est pas de sanctionner, mais de sensibiliser et de former les entreprises. Elle organise également des rencontres avec les jeunes issus de l’immigration en situation de fragilité qui ont des difficultés à trouver un emploi.
  • Pour repérer les élèves « décrocheurs », l’association “Fête le mur” les identifie à travers des activités sportives.
  • L’association ”ViensVoirMonTaf” accompagne les jeunes à trouver un stage correspondant réellement à leurs aspirations.
  • Enfin, des associations telles que Timetostart se consacrent aux volets de l’emploi, elles accompagnent notamment des jeunes dans la création de leur entreprise.

Results

C’est aujourd’hui une communauté de 100 structures membres – entreprises et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire – qui poursuit l’objectif de sensibiliser, informer et porter ensemble le plaidoyer de l’égalité des chances. 

Le travail collectif apporte de la visibilité au tissu associatif, aux partenaires institutionnels et aux entreprises et permet la création de projets communs, du partage d’expérience, renforce la qualité des actions et favorise le changement d’échelle. 

Cela permet aussi un accès facilité à tous les dispositifs et outils de l’égalité des chances. Les jeunes savent qu’ils pourront aborder des sujets très variés lorsqu’ils se rendent à L’Ascenseur.

Consulter le rapport d'activité 2023 de L'Ascenseur.

Evaluation

En 2022, après 3 années d’existence, le collectif de L’Ascenseur a souhaité évaluer son impact concret sur l’écosystème de l’égalité des chances. A ce titre une démarche d'évaluation d’impact social de L'Ascenseur réalisée par « Mesurez Votre Impact », offre d’appui à la mesure d’impact social portée par la Croix-Rouge française et Groupe SOS Consulting a été réalisée. Son objectif était de mesurer de façon qualitative la valeur apportée par la coalition, l’ensemble des pratiques qu’elle a permis de constituer et démontrer l’unicité et la plus-value de ce lieu à la fois pour ses résidents, ses partenaires et la cause qui les rassemble.

Depuis sa création, l’Ascenseur :

  • Permet à ses structures membres de renforcer leur visibilité et notoriété,
  • Facilite l’efficacité, le bien-être, la mutualisation et les capacités d’accueil de ses associations résidentes,
  • Renforce la qualité de leurs actions et donc l’impact sur leurs bénéficiaires et favorise les actions et projets novateurs commun,
  • Porte et incarne un plaidoyer impactant, permettant d’imposer l’égalité des chances en tant que sujet politique et sujet d’action.

En 2022, l’Ascenseur, ce sont 300 salariés à Paris, 762 sur le plan national, 43000 bénévoles et 520000 bénéficiaires (jeunes). Le collectif a contribué à faire de l’égalité des chances un sujet politique et a également réussi à structurer une communauté de partenaires financiers privés dont l’engagement et l’importance est attestée par leur implication au cœur de la gouvernance. Une nouvelle mesure d’impact est actuellement en cours en 2024.

Who benefits

En 2022, il y a eu 520 000 bénéficiaires des actions portées par les associations membres de la coalition partout en France, avec l’appui du collectif de L’Ascenseur. Aujourd’hui plus d’un million. 

Funding and resources

L’équipe du collectif est composée de 6 salariées. Le partenaire financier principal du collectif est le groupe BNP Paribas, et le collectif a également des grands partenaires : PWC, SFR, AstraZenca, Lazard, eurazeo, indeed, Microsoft.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

France : Semaine de l’intégration 2024

La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur ainsi que ses partenaires organisent, du 14 au 18 octobre 2024, pour la

Journée d’histoire belge des migrations

Le 25 septembre se tiendra aux Archives Générales du Royaume, la septième édition de la journée d’histoire belge des migrations. L’événement contribue
More content