Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration
07 February 2022

L'asile et l'immigration: Les enjeux de la présidence française de l'Union européenne

Flag of France

Dans le programme qui présente les orientations détaillées de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la France précise qu’elle a notamment pour ambition, durant cette présidence, d’arriver à une Europe plus souveraine par le renforcement de l’espace Schengen, la protection de ses frontières, la maîtrise des migrations et une politique d’asile améliorée, dans le respect de ses valeurs et de ses engagements internationaux ;

La priorité sera accordée au meilleur fonctionnement de l’espace Schengen. La présidence française s’attachera à ce que la réforme de notre espace de libre circulation introduise des mécanismes efficaces de protection des frontières extérieures de l’Union, tire les leçons de la crise de la Covid‑19 et apporte, dans le respect de nos principes, des réponses aux manœuvres d’instrumentalisation des flux migratoires par certains pays tiers.

La réforme doit également permettre de prévenir les flux migratoires irréguliers au sein de l’espace Schengen. L’amélioration de la gouvernance de notre espace commun constitue également un volet important de la réforme de l’espace Schengen.

La présidence s’attachera à favoriser une réponse européenne aux défis auxquels l’Union européenne est confrontée en matière de migration et d’asile. En s’appuyant sur le Pacte sur la migration et l’asile proposé par la Commission européenne, des solutions aux problèmes les plus urgents devront être définies tout en construisant la confiance nécessaire. En particulier, la présidence s’efforcera de développer la dimension externe des politiques migratoires, conformément aux conclusions des Conseils européens de juin, octobre et décembre 2021. S’agissant de la dimension interne, la présidence proposera d’avancer selon une approche graduelle. Elle veillera à ce que chaque étape comporte un équilibre satisfaisant entre la protection des frontières extérieures, la responsabilité et la solidarité.

L’entrée en fonction de la nouvelle Agence européenne de l’asile, en janvier 2022, marquera également une étape importante dans la politique européenne de l’asile.

En complément de cette présentation des enjeux de la Présidence française du Conseil de l’UE en matière de politiques migratoires, vous trouverez ci-dessous, des réflexions et propositions d’un chercheur et de deux associations :

  • Matthieu Tardis, Chercheur au sein du Centre migrations et citoyennetés de l’Institut français des relations internationales (Ifri) a publié un document qui présente les enjeux de la présidence française de l’Union européenne en matière d’asile et d’immigration. Il y montre comment ces questions sont devenues un enjeu pour l’avenir – voire l’existence – de l’UE. Il interroge également les priorités en matière de politiques migratoires et les stratégies pour faire avancer ces dossiers.
  • La Cimade a adressé au président de la République Emmanuel Macron ainsi qu’aux membres du gouvernement, 10 propositions en faveur d’une Europe solidaire et protectrice des droits humains. Elle veut saisir l’occasion de la Présidence française pour engager un véritable changement de paradigme, pour une Europe qui se fonde sur le respect des droits humains et les solidarités internationales, afin d’assurer la protection des personnes et non leur exclusion. Elle continuera à se mobiliser avec d’autres pour défendre les droits des personnes en exil tout au long des parcours migratoires.

Details

Publication dates
Geographic area
À l'échelle de l'UE
Source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Luxembourg: Plénière du Ronnen Desch

La 14e session plénière du Ronnen Desch, rencontre des acteurs du " vivre ensemble", se tiendra le 12 mars. Réunissant tous ceux qui sont et se

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content