Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration
08 March 2024

Appel à manifestation d’intérêt : Ambassadrices de l’Egalite entre les femmes et les hommes dans le parcours d’intégration des étrangers primo-arrivants

Flag of France

À l’occasion de la semaine du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le ministère de l’intérieur et des outre-mer (Direction générale des étrangers en France / Direction de l’intégration et d l’accès à la nationalité) et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (Direction générale de la cohésion sociale / service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes) ont lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le développement d’ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes en direction des primo-arrivants.

Ces ateliers seront mis en œuvre par des femmes étrangères ressortissantes d’un pays tiers à l’Union européenne titulaire d’un titre de séjour depuis plus de 5 ans, ayant une très bonne maîtrise du français. La mobilisation de ces "ambassadrices de l’égalité" a également vocation à leur faire acquérir de nouvelles compétences et à favoriser leur insertion professionnelle. Ils viendront en complément du contrat d’intégration républicaine.

Le budget alloué à cet AMI s’élève à 100 000 euros. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes "Toutes et tous égaux" (2023-2027). Il consiste à développer des ateliers de sensibilisation et d’information sur :

  • la lutte pour les droits des femmes en France dans une perspectives historiques,
  • les violences faites aux femmes dans et hors du couple,
  • la santé sexuelle et reproductive et la santé des femmes,
  • l’égalité dans la vie professionnelle,
  • la culture de l’égalité et la lutte contre les stéréotypes de genre.

Les bénéficiaires de ces ateliers de sensibilisation sont des étrangers primo-arrivants signataires du Contrat d’intégration républicaine. Le projet a vocation à être déployé dans 5 départements. Au maximum deux porteurs de projet seront retenus pour travailler sur l’élaboration d’un support d’information et d’un kit d’outils pédagogiques qui sera utilisé par les ambassadrices puis, sur la mise en œuvre des actions de sensibilisation, comprenant le recrutement et la formation des ""ambassadrices de l’égalité".

Details

Publication dates
Geographic area
France
Source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content