Ce document propose une synthèse des travaux des Fabriques du Lab'R (Laboratoire d'expérimentation et d'innovation rattaché à la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés) de l’année 2023. Une Fabrique est un groupe de travail réunissant une diversité d’acteurs (administrations réfugiés, entreprises, associations chercheurs, etc.) pour répondre aux nouveaux défis que peuvent rencontrer les personnes réfugiées et réfléchir aux solutions à développer.
Ce compte rendu est le résultat des échanges et des réflexions collectives autour de 4 fabriques qui se sont tenus depuis le mois de janvier 2023 : Ruralité, Mentorat, Engagement des Entreprises, Territoires d’intégration.
La treizième Fabrique était consacrée à l'accueil et l'intégration des réfugiés en milieu rural. Elle s'est tenue le 25 janvier 2023. Elus, locaux, personnes réfugiées,, travailleurs associatifs, chercheurs, agents de collectivités territoriales et d'administrations centrales ont été conviés à partager leurs expériences et réaliser un état des lieux collaboratif des freins à l'accueil en milieu rurale et des solutions qui peuvent être apportées.
La quatorzième Fabrique portait sur "Mentorat et parrainage citoyen : une société engagée en faveur des personnes réfugiées ?". Menée en partenariat avec le Collectif Mentorat, cette journée avait pour objectif de réfléchir au développement des différents programmes de mentorat à destination des personnes réfugiées, qu’ils soient à visée professionnelle, académique ou interculturelle.
La quinzième Fabrique était consacrée à l'engagement des entreprises en faveur des personnes réfugiées. Les différents acteurs présents ont partagé leurs expériences et réfléchi collectivement aux moyens de favoriser et développer l'engagement des entreprises en faveur des personnes réfugiés.
La seizième Fabrique "Les territoires engagés pour l'intégration" était co-organisée par la DIAIR et la DGEF. L'année 2023 a constitué une année charnière pour la démarche des Contrats Territoriaux d'Accueil et d'Intégration (CTAI). De plus en plus de collectivités contractualisent avec l'Etat pour favoriser la bonne intégration des personnes étrangères primo-arrivantes dans leur territoire. La centralisation et la capitalisation des bonnes pratiques locales apparaissent de plus en plus importantes.
Details
- Authors
- Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR)
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Acteur du gouvernement national
- Original source
- Posted by