Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration

"Femmes de toutes les histoires, paroles en mouvement"

Réalisation d'un film documentaire qui montre comment la danse participe d'une construction identitaire singulière et de parcours d'intégration. Cinq femmes témoignent du lien qui existe entre la danse, leurs origines culturelles, familiales, sociales, leurs rencontres, l'ouverture à l'autre, le vivre ensemble.

Project Goal

Cette action part du constat que l'identité culturelle des personnes issues de l'immigration est souvent perçue comme une essence, une entité stable continue et simplement transmissible. Le projet a pour objectif de bousculer ces représentations sociales. Les parcours de ces femmes démontrent que l'identité culturelle est singulière, en constante évolution, entre origines culturelles, transmission, quête de soi, rencontres et intégration, défiant les assignations.

Who benefits

  • Professionnels du secteur social, de l'éducation.
  • Publics accueillis dans les structures : résidents, jeunes, adultes...

How it works

Des danseuses racontent leurs parcours respectifs, leur relation a la danse et a la mémoire collective. En ces temps ou l’expression d’identité est à la mode, le film propose de montrer le caractère singulier de la construction de chaque individu, y compris dans sa relation a l’histoire. Le film est construit sous forme d’entretiens avec des femmes qui à travers leur récit, donnent du sens à leur parcours dans la danse. Il est découpé en deux parties de trois entretiens chacune. La construction du film découpe les entretiens en séquences en fonction des thématiques abordées. Chacune est ponctuée de séquences dansées par ellesmêmes, permettant de mesurer leurs engagements dans une construction personnelle. Cette alternance établit à la fois un dialogue, un parallèle et une équivalence entre la parole et la danse. Celleci témoigne d'une construction identitaire singulière entre origines culturelles, transmission, quête de soi, rencontres et intégration.

Results

Le film est depuis régulièrement utilisé comme support à des échanges, des débats autour de l'identité culturelle : les appartenances culturelles, la transmission, la construction identitaire, ... De nombreuses utilisations lors de petits déjeuners à thème, journées d'étude, formations, débats. La diffusion reste jusqu'à présent locale (région toulousaine). La création du site de Esma et le visionnage du film à partir du site permettra une diffusion plus large. Ce film permet de réels échanges, l'expression de chacun(e), un autre regard sur la question identitaire. Il montre que l'identité culturelle de ces femmes est en constante évolution, défiant les assignations et les processus d'assimilation.

Evaluation

Il n'y a pas eu d'évaluation directe du projet. Mais l'intérêt porté au film par les différents acteurs et la richesse des échanges qui suivent sa projection, permettent d'en vérifier la pertinence. De plus, au vu de ces différents éléments et du nombre important de projections, COFRIMI a décidé de réaliser une fiche pédagogique d'utilisation du film. Celle-ci permet d'accompagner la projection du film et de faire ressortir des pistes de débats et d'échanges.

Funding and resources

Ville de Toulouse pour la réalisation du film.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

The ethical and social impact of sport

This event will examine the role of sports organisations in combating racism and promoting a culture of respect and inclusion, highlighting the

IOM Global Migration Film Festival

The International Organization for Migration (IOM), in partnership with the International Dialogue Centre (KAICIID) and the United Nations Regional

Annual Nordic Conference on Integration

The 2024 Annual Nordic Conference on Integration will take place on 11 - 12 December. This year the event will examine how Nordic countries can make
More content