Skip to main content
European Commission logo
French
European Website on Integration

Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)

Flag of France

 

L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) est un réseau français de collectivités territoriales et d’élus partageant les valeurs de solidarité et d’inclusion en défendant l’accueil inconditionnel des personnes exilées (dont les personnes réfugiées) sur leur territoire.

L’une des missions du réseau de l’ANVITA est de permettre l’échange de pratiques inspirantes favorisant cet accueil et l’inclusion de ces personnes sur les territoires.

De par ses capacités de mise en lien, de création d’outils et de mobilisation politique, l’association peut fournir un soutien à toute collectivité désireuse d’implanter un projet d’accueil dans son territoire.

Project Goal

Ces dernières années, dans un contexte de sécurisation et de fermeture des frontières européennes, l’accueil des personnes exilées s’est imposé dans le débat public. Or, si la politique migratoire est une politique portée par l’Etat, ce sont sur les territoires gérés par les collectivités territoriales que les personnes arrivent.

En mars 2018, la Convention nationale sur l’accueil et les migrations, à Grande Synthe, a été l’occasion de débats pour réfléchir collectivement à une politique d’accueil fondée sur la solidarité et le respect des droits humains mais aussi pour questionner les pouvoirs publics.

Dans la continuité de ces journées, l’association a été créée, ayant pour objectif de rassembler les collectivités territoriales et élus souhaitant œuvrer à une politique d'accueil inconditionnelle et promouvoir l'hospitalité sur leurs territoires.

L’association a 4 missions:

  • Animer son réseau
  • Mutualiser des bonnes pratiques dans la création d’outils
  • Fédérer l’ensemble des acteurs sur des projets, des évènements
  • Construire un plaidoyer vis-à-vis des politiques nationales et européennes et communiquer auprès du grand public.

L’association permet aux membres d’agir collectivement, forts des expériences de chacun, pour donner à voir des solutions adaptées à chaque situation locale.

How it works

L'ANVITA rassemble les collectivités territoriales et élus souhaitant promouvoir l'hospitalité sur leurs territoires pour une société inclusive.

Chaque membre doit adhérer aux valeurs de la charte de l'ANVITA, fondée sur l'accueil inconditionnel.
La coordination se compose de deux co-directrices et de trois chargés de mission. L’équipe est répartie géographiquement sur 2 antennes régionales.

Depuis 2021, l’ANVITA organise des groupes de travail thématiques qui visent à se pencher sur un sujet spécifique et créer un espace d’échanges entre les collectivités membres du réseau.

Results

L’association publie chaque année (1ère édition en janvier 2022) un "Guide pour une France accueillante" qui a pour objectif de retracer les pratiques inspirantes de ses membres en matière d'accueil inconditionnel. La spécificité de celui de 2023 est qu’il illustre la manière dont les collectivités de l'ANVITA répondent aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l'ONU.

Par ailleurs, les travaux des différents groupes de travail font l’objet de guides synthétiques. En 2023, l’ANVITA a lancé un groupe de travail sur l’accueil en milieu rural et dans les petites Villes et un autre sur la thématique de l'interculturalité.

Evaluation

L’ANVITA est née le 26 septembre 2018 à l’initiative de deux élus à titre individuel et de neuf villes fondatrices. Aujourd'hui, l'association regroupe environ 80 collectivités territoriales et groupements ainsi qu'une cinquantaine de membres à titre individuel (élus locaux et parlementaires).

Who benefits

Les collectivités, les élus, qui désirent être dans une démarche d’accueil, d’hospitalité et par ricochet, toute personne en situation de précarité (dont les personnes migrantes) sur les territoires concernés et au-delà l’ensemble de la société civile.

Funding and resources

Les ressources de l’association sont constituées essentiellement des cotisations des membres, des partenaires privés et des recettes afférentes aux prestations et services rendus par l’association.

About this good practice

Details

Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator
ANVITA – Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants
French
(8.08 MB - PDF)
Download

Related content

  • France

France : L’enquête emploi d'Insee

Dans cette étude, la mesure de la discrimination dans l’emploi, porte sur une question subjective : « Dans votre emploi actuel, pensez-vous avoir subi...

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content