Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

Séminaire de lancement de la troisième édition de la semaine de l’intégration

Flag of France

Ce séminaire de lancement de la troisième édition de la semaine de l’intégration, est organisé le 16 octobre 2023, par la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

Ce séminaire est l’occasion de rassembler les acteurs institutionnels, les associations, les représentants du monde économique et des territoires partenaires afin d’échanger sur l’actualité de la politique publique d’intégration des étrangers en France.

Il marquera le lancement de la semaine de l’intégration, qui sera ponctuée d’événements organisés dans l’ensemble du territoire national, du 16 au 20 octobre 2023, par les préfectures, les collectivités et les partenaires de cette politique. Cette semaine doit permettre de valoriser auprès du grand public les actions et initiatives prises pour la réussite des parcours d’intégration de l’ensemble des étrangers primo-arrivants, et d’approfondir avec l’ensemble des acteurs les modalités de mise en œuvre de cette politique publique.

Les tables-rondes, les mini-séminaires et le forum qui ponctueront la journée de clôture seront l’occasion d’identifier les leviers et bonnes pratiques pour construire des parcours d’intégration réussis sur les territoires en articulation avec l’ensemble des acteurs, dont  la société civile.

La matinée du séminaire s’attachera à dresser un bilan d’étape du programme AGIR, à travers les témoignages des différentes parties prenantes, avec un focus sur les thématiques du logement de la mobilité, et de l'accès aux droits suivi d’une séquence consacrée à l’insertion dans l’emploi des étrangers primo-arrivants (dont les bénéficiaires de la protection internationale).

Durant la pause déjeuner se tiendra un forum dédié à l’identification des leviers et bonnes pratiques pour construire des parcours d’intégration réussis. Il sera ponctué par trois mini-séminaires : l’un consacré aux modalités d’apprentissage du français, le deuxième à l’intégration par le sport et le troisième à l’intégration par la culture.

Un espace stands dédié aux outils innovants au service de l’intégration permettra aux participants de se documenter sur les projets innovants et de rencontrer des bénéficiaires. Deux mini-villages présenteront les initiatives associatives et celles des collectivités en matière d'intégration.

Les tables-rondes de l’après-midi permettront d’échanger avec des personnalités sur la question du changement de regard vis-à-vis des étrangers primo-arrivants et d’explorer la thématique de l’engagement des entreprises en faveur de l’intégration.

Practical information

Venue
Pantin
Where
France
When
to
Languages
French
Organiser
Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer - Direction générale des étrangers en France
Email
Source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content