Les femmes sont majoritaires parmi les immigrés arrivés au Luxembourg. 52% des titres de séjour accordés en 2021 correspondaient à des migrations familiales. Or la vie professionnelle, l’accès aux droits sociaux, à la santé, la participation à la vie publique, déjà très difficiles pour les femmes en général, le sont plus encore pour les femmes immigrées.
Un renouvellement des politiques publiques destinées aux immigrés ne peut pas faire l’économie d’une réflexion approfondie sur la dimension sexuée des modes d’inclusion des populations. La féminisation des migrations, le rôle crucial des femmes dans la participation des immigrés à la vie sociale et économique ainsi que leur vulnérabilité en matière d’accès au séjour notamment par leur surexposition aux violences exigent des politiques publiques plus transversales et intersectionnelles, plus soucieuses de garantir les droits des femmes et cela dans le respect de l’égalité entre les sexes.
Savoir si les structures politiques, syndicales et communales sont en mesure de faire face à cet défi est l’un des objectifs de cette table ronde organisé par la Plateforme Immigration et Intégration Luxembourg.
Practical information
- Venue
- Centre Culturel Gare, au 2e étage (29, rue de Strasbourg, Luxembourg Ville)
- Where
- Luxembourg
- When
- to
- Organiser
- Plateforme Immigration et Intégration Luxembourg
- Source
- Posted by