Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration
24 January 2024

Les premières années en France des immigrés: Elipa 2

Flag of France

 

Cet ouvrage est l’aboutissement de plusieurs années de conception et de collecte de la seconde édition de l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants : ELIPA 2. Outil unique d’évaluation des processus d’insertion des immigrés en France et des politiques favorisant leur intégration, l’enquête est le fruit d’une collaboration entre le Service Statistique Public, la Direction Générale des Étrangers en France, le monde associatif et la recherche universitaire spécialiste des problématiques migratoires.

Cette enquête a pour objectifs principaux d’appréhender le parcours d’intégration en France des immigrés les quatre années qui suivent l’obtention de leur premier titre de séjour. En France métropolitaine, plus de 120 000 personnes ont obtenu un premier titre de séjour d’au moins un an (hors motif étudiant) en 2018, dont plus de 59 000 dans les dix départements les plus peuplés par les primo-arrivants. L’enquête Elipa 2 est représentative de ces derniers. L’enquête interroge à trois reprises, en 2019, en 2020 et en 2022, un panel de 6 500 étrangers majeurs, ressortissants des pays tiers auxquels a été délivré un premier titre de séjour d’au moins un an en 2018.

À l’heure de la mise en œuvre de nombreux programmes d’accompagnement des étrangers en France, ce travail constitue un socle rassemblant dans un document unique plusieurs diagnostics sur l’intégration des immigrés à partir des données d’ELIPA 2. Il offre une nouvelle approche de la complexité des interactions des différentes dimensions de l’intégration.

C’est dans cette perspective que les premières années en France des immigrés sont appréhendées dans cet essai selon une multitude d’axes : parcours international, compréhension du français, niveau de diplôme, activités économiques, conditions de logement, santé et projet de vie.

Cet ouvrage se matérialise sous la forme d’un recueil de huit analyses statistiques toutes disponibles sur le site internet du service statistique ministériel de l’immigration :

Les premières années en France des immigrés. L’essentiel de l’enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants : Elipa 2 - 2023-2024
None
(10.43 MB - PDF)
Download

Details

Authors
Service Statistique Public ; la Direction Générale des Étrangers en France
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

More content