Dans cette étude, la mesure de la discrimination dans l’emploi, porte sur une question subjective : « Dans votre emploi actuel, pensez-vous avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations ? ».
Les résultats de cette enquête indique qu’en 2021, 9,1 % des personnes en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations dans leur emploi actuel, le sexisme étant le principal motif. Cette situation est plus répandue parmi les personnes déclarant un mauvais état de santé (23,4 %) et parmi les femmes (11,3 %). Ces dernières indiquent dans 30 % des cas que c’est dû à leur sexe.
Les origines sont le deuxième motif de discrimination le plus cité par les personnes en emploi déclarant avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations dans l’emploi (11 %). C’est particulièrement ressenti parmi les immigrés et leurs descendants. Ainsi, en 2021, 57 % des immigrés et 21 % des descendants d’immigrés mettent en relation des traitements inégalitaires vécus avec leurs origines. Au total, 4,9 % des immigrés en emploi déclarent avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations liés à leurs origines, contre 0,3 % des personnes sans ascendance migratoire directe. En revanche, les immigrés tendent à peu déclarer des traitements inégalitaires sans motif discriminatoire, si bien qu’au total ils sont à peine plus nombreux que les personnes sans ascendance migratoire directe à juger avoir subi des traitements inégalitaires ou des discriminations dans leur emploi (9,5 % contre 9,0 %).
Subir des traitements inégalitaires ou des discriminations au travail abaisse fortement la satisfaction retirée de l’emploi occupé : seules 62 % des personnes concernées se déclarent satisfaites de leur emploi, contre 90 % des autres ; 33 % des premières souhaitent ainsi changer d’emploi, contre 11 % des secondes (présentation éditeur).
Details
- Authors
- Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Universitaires et experts
- Original source
- Posted by