La Plateforme Immigration et Intégration Luxembourg (PiiLux-Asbl) organise, en partenariat avec la Ville de Luxembourg, une table ronde sur le thème :
La future loi sur le vivre ensemble interculturel: Vers un nouveau modèle d’accueil et intégration au Luxembourg ?
Nous profiterons de l’expérience et de l’expertise de :
- Corinne CAHEN, Ministre de la Famille, l’intégration et la Grande Région
- Maurice BAUER, Échevin à la Ville de Luxembourg. Président de la Commission Consultative communale de l’Intégration
- Mario LOBO, Ancien Vice-président du Conseil National pour étrangers
- Sérgio FERREIRA, Directeur Politique de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés)
En février 2023 le projet de loi relative au vivre-ensemble interculturel (modifiant la loi modifiée du 8 mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise) a été présenté. Le texte vise à remplacer l'actuelle vision de l’intégration" par une approche plus large et ouverte du "vivre-ensemble interculturel". Ainsi, après une large consultation publique, le projet de loi opère une refonte globale des instruments du vivre-ensemble interculturel et procède à l'abrogation de la loi modifiée du 16 décembre 2008 concernant l'accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg.
Concrètement le texte vise à mettre en œuvre le vivre-ensemble interculturel à travers les instruments suivants : Le plan d'action national du vivre-ensemble interculturel, le pacte citoyen du vivre-ensemble interculturel, le programme du vivre-ensemble interculturel et le pacte communal du vivre-ensemble interculturel.
Au moment d’analyser le nouveau projet de loi il est pertinent de se demander quel est le bilan du Contrat d’accueil et intégration encore en place avant de procéder à sa modification ? Le nouveau Conseil supérieur offrira-t-il une réelle capacité d’avis et de proposition aux non luxembourgeois ? Quelle sont les rôles respectifs du plan national et ceux des plans communaux d’intégration ? Les instances nouvellement mises en place seront-elles financées de manière adéquate ? Les commissions communales ont-elles été des instruments utiles ? À quoi doit servir une (la) politique d’intégration ? La nouvelle réalité démographique au Luxembourg a-t-elle été réellement prise en compte ?
La conférence sera en langue française. Une traduction en anglais peut être demandée à piiluxembourg@gmail.com, jusqu'au 19 avril 2023, et sera assurée en direct par la Ville de Luxembourg. Entrée libre.
Practical information
- Venue
- Centre Culturel Gare, au 2e étage (29, rue de Strasbourg, Luxembourg)
- Where
- Luxembourg
- When
- to
- Organiser
- Plateforme Immigration et Intégration Luxembourg (PIILUX asbl)
- Source
- Posted by