Plus d’un emploi sur cinq en France, soit 5,4 millions de postes de travail, demeurent inaccessibles aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne, salon la recherche de l'Observatoire des inégalités.
4,1 millions d’emplois sont interdits aux étrangers non européens dans la fonction publique et les entreprises parapubliques. La législation européenne a toutefois obligé les États à ouvrir les concours de fonctionnaires, mais aux seuls étrangers citoyens des États membres de l’Union européenne. Ces concours restent donc toujours fermés aux autres étrangers non européens qui, par exemple, ne peuvent pas devenir professeurs des écoles. Ils peuvent en revanche occuper certains postes en tant que contractuels, c’est-à-dire comme agents non titulaires. Leur statut est plus précaire que celui des « vrais » fonctionnaires.
Plusieurs professions du secteur privé, souvent libérales, ne sont pas ouvertes aux étrangers parce que seuls les diplômes français y sont reconnus. Il s’agit généralement de professions médicales ou juridiques. Il est toutefois possible de les exercer avec une nationalité étrangère, à condition de posséder un diplôme français ou d’obtenir une équivalence. Un jeune étranger ayant fait des études en France peut, par exemple, occuper un emploi de dentiste s’il est diplômé d’une école française. Le processus de reconnaissance du diplôme étranger est très long, voire impossible selon les professions.
Des avancées ont toutefois été enregistrées : les statuts du personnel de la RATP, gestionnaire des transports publics parisiens, d’organismes de sécurité sociale et d’EDF-GDF (aujourd’hui Engie et GRDF), et de la Poste, ont supprimé la condition de nationalité pour le recrutement de leur personnel. Air France a fait la même chose après sa privatisation en 2003, et à la SNCF, la suppression du recrutement au statut spécial de cheminot en 2020 donne accès à près de 120 000 emplois aux étrangers nés en dehors de l’Union européenne.
Details
- Publication dates
- Geographic area
- France
- Source
- Posted by