Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
24 January 2023

France : L’accès à l’éducation pour les personnes réfugiées

Flag of France

Depuis 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de célébrer et mettre en lumière le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. En France, cet évènement a été l’occasion pour la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés (DIAIR) de rappeler l’importance de l’éducation dans les parcours d’intégration des personnes réfugiées et de revenir sur les dispositifs actuellement mis en œuvre.

Écoles, universités, centres de formation… : les lieux d’accès au savoir permettant, notamment, l’apprentissage de la langue ou l’obtention d’un diplôme sont nombreux. Ils illustrent l’importance de l’éducation en tant que lieu d’intégration sociale, de vivre ensemble entre élèves et enseignants. C’est au sein de ces lieux et grâce à l’implication des communautés pédagogiques que s’opèrent la scolarisation des jeunes enfants réfugiés (notamment dans les UPE2A) ou encore la possibilité pour les étudiants en exil de reprendre leurs études (par exemple, dans les DU Passerelle proposés à l’université).

D’autres actions relatives à la formation professionnelles (VAE, Bilan de compétences, français langue professionnelles) sont également mises en œuvre.

Details

Publication dates
Geographic area
France
Source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

France : Semaine de l’intégration 2024

La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur ainsi que ses partenaires organisent, du 14 au 18 octobre 2024, pour la

Journée d’histoire belge des migrations

Le 25 septembre se tiendra aux Archives Générales du Royaume, la septième édition de la journée d’histoire belge des migrations. L’événement contribue
More content