Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
29 January 2024

France: Appel à candidatures pour la 3e promotion de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées

Flag of France

Suite au succès des deux premières promotions, la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont décidé de lancer une troisième promotion de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées qui débutera en mars 2024 pour 18 mois d’accompagnement.

En 2020, la DIAIR, le HCR et l’Institut français des relations internationales (Ifri) se sont associés pour créer l’Académie pour la participation des personnes réfugiées. Elle a pour objectif de renforcer la participation des personnes réfugiées dans les politiques et programmes qui les concernent et faire valoir les compétences et parcours d’engagement des lauréats.

Après une première période de formation en distanciel et en présentiel (renforcement de capacités, formations théoriques et pratiques…), la dizaine de lauréats sélectionnés intégrera des instances de participation (comités de sélection de projets, groupes de travail, conseils d’administration…).

Les conditions pour candidater sont les suivants :

  • Être ou avoir été réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire
  • Maîtriser le français (niveau intermédiaire B1-B2)
  • S'intéresser aux programmes et aux politiques d’accueil et d’intégration des réfugiés en France

Ce nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au mercredi 29 février 2024.

Details

Related content

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content