Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration
20 March 2020

Face au Coronavirus – des reactions et des actions pour soutenir les migrants

France flag

Suite à la pandémie de COVID-19, le Ministère des Solidarités et de la Santé propose sur son site internet l’affiche qui présente les « gestes barriers » pour limiter la propagation du virus en plusieurs langues. Téléchargez toutes les versions de cette affiche en fichier zip, en cliquant sur le lien proposé en bas à droite de la page du ministère.

Les associations d’aide aux migrants redoutent une « rupture de service » en face à la pandémie. Les services d’accueil ou d’aide aux migrants sont menacés par la pandémie de COVID-19 alors même que ceux-ci présentent des vulnérabilités importantes. On constate ainsi la fermeture des structures d’accueil des migrants.

Les services publics destinés aux étrangers sont eux aussi menacés. Le ministère de l’intérieur a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures, tout en prolongeant de trois mois la durée de validité des documents de séjour (titres, récépissés, etc). Voir la communication de la Préfecture de Police de Paris

Certaines opérations relatives à l’asile – jugées indispensables – doivent en théorie continuer d’être assurées. Mais la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a suspendu lundi ses audiences « jusqu’à nouvel ordre » et les missions de relocalisation ou de réinstallation de réfugiés depuis l’étranger ont aussi été ajournées. Le Directeur de l’Office Francais de l’Immigration et de l’Intégration a rappelé qu’en dehors des clusters l’orientation des demandeurs d’asile vers des lieux d’hébergement demeure une « priorité absolue ».

Il existe aussi des inquiétudes à propos des centres de rétention administrative. Outres les risques encourus par les personnes migrantes qui s’y trouvent en raison de la difficulté à respecter les « gestes barriers », ceux qui pèsent sur les personnels intervenants impactent les services.

Dans un communiqué de presse publié le 18 mars 2020, l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) s’alarme de voir que « des personnes (hommes, femmes, enfants) sont toujours privées de liberté dans les centres de rétention administrative (CRA), les locaux de rétention administrative (LRA), les zones d’attente (ZA) et les constructions modulaires du poste de police de Menton pont Saint-Louis ».

Details

Publication dates
Geographic area
France
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

More content