A l’occasion des trois ans de la mise en place de la plateforme antidiscriminations.fr et du numéro 3928 dédié aux victimes de discrimination, la Défenseure des droits a réuni, le 8 février 2024, les acteurs de la lutte contre les discriminations pour une journée d’échanges sur les leviers à mobiliser pour prévenir et combattre efficacement les discriminations. Associations, organisations syndicales de salariés et d’employeurs, professionnels, pouvoirs publics, avocats ou encore universitaires, 500 participants ont répondu présent à son invitation.
La matinée était consacrée aux leviers individuels et collectifs de la lutte contre les discriminations et à la question des recours et des sanctions. L’après-midi était quant à elle consacrée aux leviers structurels et systémiques de la lutte contre les discriminations et à la question de la prévention des discriminations.
Ce document a été édité suite à cette journée. Il regroupe huit fiches pratiques à destination principalement des pouvoirs publics et des acteurs impliqués :
- Mesurer les discriminations pour agir
- Permettre au juge de prendre des sanctions dissuasives
- Assurer une réelle portée à l’action de groupe
- Assurer un engagement des organisations dans la prévention des discriminations
- Obtenir des dispositifs de signalement efficaces et des sanctions disciplinaires au sein des organisations
- Assurer la transparence, la traçabilité et l’objectivation des procédures et décisions
- Lutter contre les discriminations produites par les algorithmes et l’IA
- Lutter contre les contrôles d’identité discriminatoires
De la prévention à la sanction, en passant par la mesure des discriminations, ces fiches détaillent les recommandations portées par l’institution en matière de réformes à engager et de bonnes pratiques à mettre en place, en insistant sur la nécessité d’une action transversale partagée et transformatrice.
Details
- Authors
- Défenseur des droits
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Universitaires et experts
- Original source
- Posted by