Ce guide a pour objectif de retracer les pratiques inspirantes de ses membres en matière d’accueil inconditionnel. L’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) parle de "pratiques inspirantes" plutôt que de "bonnes pratiques". En effet, ces pratiques perfectibles ont vocation à inspirer les autres territoires par leurs réussites, mais aussi parfois par les difficultés rencontrées. Ce guide se veut représentatif de la diversité de ses territoires membres, sans pour autant viser à l’exhaustivité. Enfin, ce guide met en valeur des pratiques de collectivités hors réseau, d’associations et d’organismes œuvrant en ce sens.
Ce guide s’adresse à de nombreux publics : aux collectivités adhérentes pour une meilleure interconnaissance ; à d’autres collectivités cherchant des inspirations ; à des acteurs locaux voulant être force de proposition auprès de leur collectivité ou toute autre personne intéressée par les territoires accueillants. De par son approche globale, ce guide souhaite servir tant à une collectivité au début de sa réflexion autour de l’hospitalité qu’à une collectivité qui serait déjà engagée dans la démarche et chercherait à l’approfondir. Ce guide s’articule autour de trois grandes parties : Une autre vision des migrations à promouvoir ; Un accès inconditionnel aux droits à favoriser ; Une citoyenneté locale inclusive à animer.
L’ANVITA est un réseau de communes, d’intercommunalités, de départements, de régions et d’élus engagés pour un accueil inconditionnel et digne en France. Fondée en 2018, elle compte en décembre 2022 75 collectivités et plus d’une cinquantaine d’élus à titre individuel. Elle œuvre à créer des espaces d’échange de pratiques inspirantes et de mobilisation politique pour traduire l’accueil inconditionnel dans la mise en œuvre des politiques nationales, en faisant participer les acteurs locaux, en première ligne de l’accueil et de l’intégration.
Details
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Organisations-non-gouvernementales/société civile
- Original source
- Posted by