La troisième édition de la Semaine de l'intégration s'est déroulée du 16 au 20 octobre 2023. Elle a été le fruit du travail collaboratif des services et opérateurs de l’Etat, collectivités territoriales, monde associatif et entreprises et bénéficiaires eux-mêmes, qui ont valorisé les nombreuses initiatives en faveur de l’intégration des étrangers mises en œuvre au quotidien, en matière d’accès à l’emploi, d’apprentissage du français, d’accès au logement, de mobilité, d’appropriation des principes et valeurs républicains, de promotion de la citoyenneté, de jeunesse, de culture et de sport.
Plus de 530 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire national consacrés à l'intégration des étrangers avec le concours de tous les acteurs de l'intégration :
- les services et opérateurs de l’État
- les collectivités territoriales
- le monde associatif et entreprises
- les bénéficiaires eux-mêmes
Ce document propose un bilan de cette troisième édition de la Semaine de l'intégration en revenant sur des événements qui ont eu lieu partout en France et sur les moments forts du séminaire de lancement.
Le séminaire de lancement a été un moment privilégié d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions sur la politique d’intégration, grâce aux témoignages de ceux qui l’incarnent au quotidien. Cette journée a également été l’occasion de présenter, via les retours des bénéficiaires et acteurs de terrain, un premier bilan d’étape du programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés), après un an de déploiement. Pour cette édition, un accent particulier a été mis sur les témoignages des bénéficiaires, ainsi que sur une mise en perspective européenne, afin d’évaluer la politique d’intégration au regard des actions des pays voisins mais aussi d’organisations inter-gouvernementales tels que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Details
- Authors
- Ministère de l'intérieur et des Outre-Mer
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Acteur du gouvernement national
- Original source
- Posted by