Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
10 June 2024

France : Le profil socioéconomique des réfugiés à leur entrée dans le programme AGIR

Flag of France

Le programme d'Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés (AGIR) s'adresse aux bénéficiaires de la protection internationale (BPI) nouvellement signataire du contrat d'intégration républicaine (CIR). Il consiste en un guichet unique départemental ouvert aux BPI et propose des accompagnements spécifiques pour répondre aux problématiques de logement, d’emploi et d’accès aux droits des réfugiés. 

Ce document, publié en avril 2024, présente le profil socioéconomique des réfugiés à leur entrée dans le programme AGIR. Les bénéficiaires du programme sont majoritairement des hommes de moins de 40 ans et trois sur dix sont originaires d'Afghanistan. Ils sont pour 80% d'entre eux sans emploi ni formation à leur entrée dans le programme et 39% sont logés grâce au Dispositif National d'Accueil (DNA).

Le dispositif national d’accueil (DNA) s’inscrit dans le cadre du schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés. Les demandeurs d’asile éligibles aux conditions matérielles d’accueil peuvent bénéficier d’un hébergement dans le DNA ou dans un centre provisoire d’hébergement pour les réfugiés qui viennent d’obtenir le statut et qui sont particulièrement vulnérables.

Le programme AGIR propose des accompagnements dans les domaines de l'hébergement, de l'emploi et de la formation, ainsi que pour l'accès aux droits. Plus d'un BPI sur deux est accompagné sur ces trois dimensions. Le nombre de réfugiés accompagnés, leur profil, leurs situations professionnelle et d'hébergement à l'entrée dans le programme varient sensiblement selon le département et reflètent les diversités des aides à proposer par les opérateurs locaux.

Les femmes primo-arrivantes rencontrent davantage de difficultés dans leur processus d’intégration que les hommes : moins souvent actives ou en emploi et plus souvent isolées et exposées à des symptômes dépressifs. Elles constituent une population plus vulnérable particulièrement suivie par les opérateurs.

Details

Authors
Clément Soulignac, Alessio Raskine (Département des statistiques des études et de la documentation (DSED) au sein du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer)
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Table ronde multilinguisme au Luxembourg

Le multilinguisme est souvent vanté comme une caractéristique du Grand Duché, voir un avantage. Quid des côtés ombre, à savoir celles et ceux qui ne
More content