Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration
17 March 2023

France: Le parcours administratif des primo-arrivants

Flag of France

 

L’enquête Elipa 2 suit l’intégration des immigrés ayant obtenu un premier titre de séjour (hors motif étudiant) d’au moins un an en 2018 dans les dix départements de France métropolitaine où ils sont les plus nombreux. Ces primo-détenteurs ont été interrogés une première fois en 2019, puis en 2020 et sont réinterrogés en 2022. Ce numéro de la revue Infos Migrations, éditée par la Direction Générale des Etrangers en France, porte plus particulièrement sur l'activité professionnelle des primo-arrivants.

De leurs démarches initiales avant d’arriver en France jusqu’à l’obtention de leur titre de séjour, les primo-arrivants ont suivi des parcours administratifs que permet de décrire l’enquête Elipa 2. Tous n’ont pas eu à faire renouveler ce titre dans les deux ans après l’avoir obtenu mais la grande majorité de ceux qui ont dû le faire y sont parvenus. Depuis l’obtention de leur premier titre de séjour en 2018, de nombreux primo-arrivants ont traversé une période avec seulement un document provisoire, voire sans papier, généralement de courte durée mais parfois accompagnée de conséquences négatives, en particulier sur leur situation d’emploi. Lors de leurs démarches administratives, les difficultés à fournir les justificatifs demandés semblent souvent leur poser problème et ils ont plus souvent recours à une assistance pour leurs démarches qu’il y a dix ans.

l faut noter qu’en 2018, 59 300 immigrés sont concernés. La migration familiale domine (56 %) suivie de la migration humanitaire (20 %) et professionnelle (18 %). Juste avant d’entamer les démarches qui leur ont permis d’obtenir leur premier titre de séjour en 2018, 40 % des primo-détenteurs n’avaient pas de permis de séjour.

La majorité des titres délivrés en 2018 étaient d’une durée d’un an exactement (68 %) correspondant essentiellement à des titres familiaux. Près d’un titre sur dix (9 %) était valable entre un et quatre ans principalement pour motif économique. Enfin, les 23 % des titres restants étaient d’une durée de cinq ou dix ans, respectivement pour les membres de famille et les réfugiés.

Internet est le principal vecteur utilisé pour prendre le rendez-vous en préfecture. Parmi les personnes ayant entrepris des démarches de renouvellement, la quasi-totalité (96 %) a réussi à prendre un rendez-vous, mais 42 % disent avoir eu des difficultés. Ce chiffre peut être mis en lien avec la dématérialisation des services publics (saturation des créneaux proposés, accès à internet réduit, manque de maîtrise des outils informatiques…). Les primo-détenteurs se font plus souvent aider pour effectuer leurs démarches qu’il y a dix ans. Ceux-ci se déclarent plutôt satisfaits des institutions administratives françaises.

Details

Authors
Ministère de l'intérieur, Jade HENRY
Geographic area
France
Contributor type
Acteur du gouvernement national
Original source
Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

France : Semaine de l’intégration 2024

La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur ainsi que ses partenaires organisent, du 14 au 18 octobre 2024, pour la
More content