Il y a un an, la Russie envahissait l’Ukraine, entraînant le mouvement de population le plus important qu’ait connu l’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. L’Union européenne a pris la décision historique de déclencher pour la première fois la directive relative à la protection temporaire, permettant aux Ukrainiens de bénéficier d’une protection immédiate et d’accéder sans délai au marché du travail, à l’hébergement, aux soins ainsi qu’à l’éducation dans tous les pays de l’Union.
Alors que près de 115 000 déplacés d’Ukraine ont été accueillis à ce jour en France, quel bilan tirer de leur accueil ? Quels sont les enjeux d’un accueil temporaire qui s’inscrit dans la durée ?
L’Union européenne a activé, le 4 mars 2022, la directive relative à la protection temporaire pour offrir une protection immédiate aux personnes fuyant l’Ukraine. Un an après, comment sa mise en œuvre s’est-elle organisée selon les pays européens et quelles pistes de réflexion ont émergé pour prendre le relai de ce cadre juridique inédit, alors que la guerre s’enlise ?
Malgré un élan de solidarité inédit, les déplacés d’Ukraine se heurtent à de nombreux obstacles, notamment pour apprendre la langue, accéder à l’emploi et à un logement pérenne, entravant leur parcours d’intégration. Alors que la guerre s’enlise, l’enjeu de faciliter leur intégration sur le long terme, notamment en adaptant les dispositifs temporaires dédiés, doit être pensé dès maintenant.
Details
- Authors
- France Terre d'Asile
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Organisations-non-gouvernementales/société civile
- Original source
- Posted by