Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration

Prévenir les discriminations en PME (Petites et Moyennes Entreprises) / TPE (Très Petites Entreprises)

L’action a consisté dans la mise en oeuvre d’une démarche de sensibilisation de petites, voire très petites entreprises, à la non-discrimination. Ces structures économiques sont souvent moins impliquées que les grandes entreprises sur ces enjeux. La démarche réalisée, les questionnements mis en avant par les entreprises et les réponses envisagées ont permis la production d’un Guide pratique. Il donne des clés aux entreprises pour mettre en œuvre une politique des ressources humaines exemptes de discriminations.

Project Goal

La sensibilisation du monde économique à l’existence de processus de discrimination à l’emploi a progressé ces dernières années mais concerne toujours principalement les grandes entreprises dotées de procédures standardisées et de services ressources humaines étoffés. Les petites et moyennes entreprises, qui représentent pourtant la grande majorité des emplois en France, étaient peu impliquées dans cette politique. Partant de ce constat, l’IREV, en partenariat avec des syndicats patronaux et de salariés du Nord Pas-de-Calais, s’est engagé, en 2007, dans l’accompagnement collectif de PME- PMI volontaires pour travailler sur la lutte contre les discriminations dans leur fonctionnement. Des entreprises implantées en zones franches urbaines (dispositif national, soutenu par l'État Français sous la forme de déductions fiscales, destiné à favoriser l'implantation d'activité dans des quartiers en difficulté) ont été sollicitées afin de bénéficier d’un environnement propice à l’innovation et au dialogue, notamment en matière de politique de ressources humaines.

How it works

1. Sensibilisation et outillage des structures intermédiaires chargés de mobiliser les entreprises pour leur participation au séminaire. 2. Organisation d’un séminaire expérimental, co-animé par l’IREV et un cabinet-conseil (COPAS) sur plusieurs zones franches urbaines avec 4 séances de travail au cours desquels les chefs d’entreprises ont pu aborder tous les aspects d’une politique interne de lutte contre les discriminations : les politiques de recrutement, le management, les outils d’évaluation… 3. Les comptes-rendus de chaque séance reprenant les éléments de contenus et les échanges ont constitué la base du Guide pratique « Prévenir les discriminations en PME/TPE » paru en 2008.

Results

- Mobilisation de 8 PME pour le séminaire expérimental et de la cellule d'accompagnement de la zone franche urbaine. - Publication du Guide pratique en avril 2008 à 5.000 exemplaires. - Diffusion du Guide auprès des dirigeants de petites voire très petites entreprises, via les syndicats patronaux et de salariés, des clubs d'entreprises intéressés, des acteurs de l'emploi (service public de l'emploi, collectivités territoriales…). - Poursuite de la dynamique créée sur un des secteurs par la formalisation de contrats d’engagement pour les entreprises souhaitant mettre en œuvre, en interne, les pratiques préconisées. - Présentation de l’ensemble de ces productions au cours d'une soirée de sensibilisation à destination des acteurs locaux de l’emploi et du développement économique (120 participants).

Evaluation

1 seul séminaire faute d'avoir pu mobiliser des entreprises en nombre suffisant sur les autres territoires visés. Des difficultés à assurer dans la durée la diffusion du guide pratique et de la démarche (en raison de la non-fiabilité des relais et intermédiaires) auprès de la cible privilégiée, à savoir les dirigeants d'entreprises.

Who benefits

- Dirigeants de PME ou de structures de petites tailles (associations par exemple) généralement peu outillés en matière de gestion des ressources humaines. - Populations immigrées ou issues de l'immigration, potentiellement discriminées à l'emploi.

Funding and resources

Financement de l'Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE), Direction Nord-Pas-de-Calais.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

Annual Nordic Conference on Integration

The 2024 Annual Nordic Conference on Integration will take place on 11 - 12 December. This year the event will examine how Nordic countries can make
More content