Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

Luxembourg: table ronde réfugiés

La venue significative de demandeurs de protection internationale (dpi) à l'automne 2015 a suscité une vague de sympathie dans la population et un grand effort des pouvoirs publics.

Pour maintenir à un haut niveau et renforcer cette empathie des militants associatifs ont lancé début 2016 l'idée d'un Ronnen Desch (table ronde) réunissant toutes celles et tous ceux concernés par ces arrivées et les défis d'intégration qui en résultent.

Sans hiérarchie et sans préséance, échanges et contacts se font lors des plénières. Une corbeille de propositions s'est dégagée après le 4e round et a été diffusée début février 2017.

Project Goal

La venue de dpi en 2015 a soulevé des défis au niveau de leur hébergement, de la scolarisation de leurs enfants, de l'apprentissage de langues (dans un pays multilingue).

Le gouvernement a agi de façon très active, de nombreux bénévoles se sont manifestés, la société civile s'est mobilisée. la Lotterie Nationale a injecté près de 12 millions d'euro dans des projets de la société civile. Le défi majeur reste celui de l'hébergement.

Le Ronnen Desch s'est donné pour mission de maintenir l'empathie dans la population et ce notamment dans la perspective des élections communales d'octobre 2017où certain politiques risquent de devenir plus frileux par rapport aux réfugiés. 

Who benefits

  • Sont bénéficiaires en premier lieu les participants de par l'échange entre eux, de par les informations y obtenues;
  • A partir du 4e round, les responsables politiques nationaux et locaux auxquels la Corbeille de propositions a été envoyée et avec qui ces propositions seront discutées. 

How it works

  • Le 12 avril 2016 un premier round a eu lieu dans les Rotondes à Luxembourg- ville: y avaient été invitées toutes les communes hébergeant des dpi, les Ministères, les associations travaillant sur le terrain. (Compte rendu ici).
  • Le 14 juin la municipalité de Strassen accueille le 2e round auxquels ont été invités aussi les partis politiques, les partenaires sociaux, les communautés religieuses. (Compte rendu ici).
  • Pour le 3e round le 24 octobre à Steinsel se sont joints les initiatives nombreuses financées par la Lotterie Nationale.
  • L'année 2017 a démarré avec une 4e plénière à Sanem réunissant plus de 100 participants, en est sortie la corbeille de propositions.

Les réunions plénières se font "à l'abri de la presse" pour en  garantir un échange franc et direct. Les réunions se font en grand cercle, les participants se placent à leur convenance, les échanges se font en luxembourgeois avec interprétation vers le français. 

Pour enrichir le débat, un contact avec Caritas Trêves (Allemagne) a eu lieu.

Results

Après chaque plénière un compte rendu exhaustif est diffusé à tous les participants avec la liste des invités, participants et excusés. Aussi, un site internet est en place depuis janvier 2017, et la corbeille des propositions est envoyée aux responsables politiques nationaux et à la presse. 

Evaluation

Lors du 4e round une évaluation a été faite avec les participants, complétée par un questionnaire auprès des absents. Il en ressort un intérêt manifeste pour le Ronnen Desch et le souhait quasi unanime de le poursuivre.

Funding and resources

Le Ronnen Desch est sans financement, basé sur le bénévolat.

Les réunions préparatoires se font dans les locaux associatifs, la première réunion a lieu aux Rotondes, les frais de loyer ont été recueillis sur place auprès des participants, les réunions plénières suivantes ont lieu dans des installations mises gracieusement à disposition par la municipalité respective. 

About this good practice

Details

Posted by
Serge Kollwelter
Country Coordinator
Liste des invités
English
(101.03 KB - PDF)
Download

Related content

Journée d’histoire belge des migrations

Le 25 septembre se tiendra aux Archives Générales du Royaume, la septième édition de la journée d’histoire belge des migrations. L’événement contribue
More content