Le projet vise à accompagner des personnes immigrées dans leur parcours d'intégration et d’insertion sociale et professionnelle en France.
Project Goal
Les personnes immigrées peuvent rencontrer de nombreuses difficultés qui ralentissent leur intégration et leur insertion professionnelle dans la société française. Certains obstacles sont objectifs, tels que la méconnaissance de la langue, des codes culturels du pays d’accueil, du territoire, des structures pouvant les accompagner dans leur parcours d’insertion sociale et de recherche d’emploi, ou encore l’absence de curriculum vitae, le manque de préparation à un entretien d’embauche, les problèmes liés à la garde d'enfants. D’autres sont plus subjectifs tels que la fragilité psychologique liée à la situation migratoire ou encore le manque de confiance en soi. L’action proposée par Initi’elles est basée sur un accompagnement global qui permet d’identifier les freins et de pouvoir les traiter.
Who benefits
Public immigré
How it works
L’action se déroule sur la base d’ateliers collectifs qui ont lieu quatre fois par semaine et qui se divisent entre :
- Un atelier intitulé « Connaissance de la langue et du territoire ». L’initiation à la langue française sert de support pour faire découvrir la ville d’Amiens, les services publics (mairie, préfecture, école, hôpital…) et les différentes associations. Il s’agit de permettre aux personnes d’acquérir une plus grande autonomie par une meilleure connaissance de la ville et des services proposés et de prendre confiance en elles. Il est porté par l’association Initi’elles.
- Un atelier tourné plus spécifiquement sur l’insertion professionnelle qui repose sur un accompagnement personnalisé et renforcé. Il permet de travailler les outils de recherche d'emploi (curriculum vitae, lettre de motivation), la préparation à l'entretien d'embauche, les postures professionnelles, la rencontre d'employeurs potentiels, les mises en situation, les évaluations en milieu de travail. Il est assuré par un cabinet spécialisé en ressources humaines (Coach Carriere). La participation à ces ateliers se base sur le volontariat, les personnes ne sont pas rémunérées lors de leur participation à la formation. Le projet repose donc sur un partenariat étroit entre une association et un cabinet de consultants spécialisé.
Results
Au total 9 personnes ont été suivies dans le cadre de cette action expérimentale sur la première période de 3 mois. L’action a permis à l’ensemble des participants de renforcer leur autonomie par une meilleure connaissance du territoire. Les participants ont entamé des démarches concernant leur projet individuel et se sont adressés aux deux structures intervenantes en dehors des journées d’ateliers ou à d’autres organismes découverts lors de la formation. Cinq personnes ont pu démarrer une démarche active d’insertion professionnelle, soit qu’elles aient trouvé un emploi ou intégré une formation professionnalisante. D’autre part, les personnes sont restées en lien avec les deux structures intervenantes, ce qui montre qu'elles ont apprécié l'accompagnement proposé.
Evaluation
L’évaluation s’est basée sur un comparatif de la situation de la personne avant et après son passage par ces deux ateliers à visée sociale et professionnelle. Les ateliers ont ainsi permis de créer un micro réseau et du lien entre des personnes : des affinités se sont créées dans le groupe. Les personnes se sont rencontrées en dehors de l'action et se sont entraidées dans leur différentes démarches (qu’elles relèvent plutot du volet social ou professionnel).
Funding and resources
Les sources de financement (18.000 euros) se répartissent entre:
- l'Etat (Secrétariat Général aux Affaires régionales) sur une ligne de financement d'intégration des populations immigrées,
- la Mission Egalité et Lutte contre les discriminations du Conseil Régional de Picardie
- la Mission Lutte contre les discriminations de la ville d'Amiens.
Sur le plan des ressources humaines, cinq personnes sont mobilisées sur le projet :
- une coordinatrice,
- une intervenante en art dramatique,
- une intrevenante en animation socio-culturelle
- une intervenante sur les diagnostics sociaux
- une conseillère en insertion et accompagnement dans l'emploi
- une conseillère en reclassement.
About this good practice
- Project dates
- -
- Geographic area
- France
- City
- Amiens
- Organisation
- Association Initi'elles
- Contact person
- Samia BEN MOKHTAR
- Position
- Présidente de l'association Initi'elles
Details
- Posted by