Conçu par l’équipe du Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) à partir de l’expérience quotidienne des intervenants salariés et bénévoles de l’association, ce guide, réalisé en partenariat avec Santé publique France, tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes exilées.
La santé de ces personnes se dégrade rapidement une fois dans le pays d’accueil. Cette observation récurrente est une des conséquences des difficultés d’accès aux soins et des discriminations que subissent ces personnes. Dans un contexte de crise de l’hospitalité et du droit d’asile en France et dans le reste de l’Europe, l’exclusion et la précarité aggravent ainsi considérablement l’état de santé des exilés.
Destiné à favoriser une approche pluridisciplinaire, ce guide est composé de quatre parties — repères, droits et accompagnement, accès aux soins, soins et prévention – dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires pour les différents lecteurs : professionnels de santé, du social, de l’accompagnement juridico-administratif, bénévoles, etc. intervenant auprès des personnes exilées en situation de vulnérabilité.
Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d’accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs du parcours des migrants en situation de vulnérabilité est déterminante dans les soins et l’accompagnement proposés.
Ce guide propose un certain nombre de repères pour permettre de mieux connaître les personnes étrangères vulnérables. Certains groupes démographiques constituent des publics prioritaires pour les politiques publiques de santé et d’insertion, en raison de la fréquence des situations de vulnérabilité qu’ils rencontrent et/ou de données épidémiologiques défavorables pour certaines maladies graves. Ces groupes vulnérables se recoupent largement : les femmes exilées, les migrants âgés de plus de 60 ans, les demandeurs et demandeuses d’asile et les réfugiés, les mineurs particulièrement vulnérables, les « étrangers malades ». Les personnes victimes de la traite des êtres humains et pour finit l’ensemble des étrangers en séjour précaire.
En raison de la complexification des droits et des pratiques administratives, l’obtention d’un droit ou d’un service public peut se révéler très difficile pour les personnes en situation de précarité. Les personnes qui les accompagnent doivent comprendre l’organisation des dispositifs et les principales conditions d’accès, afin de soutenir efficacement les démarches.
Le type de protection maladie des ressortissants étrangers dépend de la régularité du séjour. Pour résoudre les difficultés d’accès aux soins, il est nécessaire de connaître l’organisation générale et la logique du système de protection maladie en France, ainsi que le sens des divers termes employés.
La migration, l’expérience de l’exil et des violences peuvent profondément affecter la santé mentale et se surajouter aux pathologies éventuellement déjà présentes comme les maladies infectieuses et non transmissibles.
Ce guide du Comede est aujourd’hui à sa 5e édition en partenariat avec Santé publique France. Pour être au plus près des besoins des professionnels, le site guide comede.org propose également de nombreuses ressources complémentaires aux articles de ce guide.
Details
- Authors
- Comede (Comité pour la santé des exilés)
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Organisations-non-gouvernementales/société civile
- Original source
- Posted by