
En France, près de la moitié des actifs occupés travaillent au moins une fois par mois en horaires « atypiques » (soir, nuit ou week-end). En 2022, selon ce rapport, cette proportion est similaire pour les immigrés en emploi. 21 % cumulent même des horaires atypiques en nocturne et en week-end. Les profils des travailleurs atypiques sont globalement similaires, qu’ils soient natifs ou immigrés, Parmi les immigrés, la proportion à travailler en horaires atypiques varie en fonction de l’origine ou de la raison déclarée d’arrivée en France. Ceux originaires de Turquie ou du Moyen-Orient ont une propension plus forte que la moyenne à occuper des emplois à horaires atypiques.
Le rapport indique qu'en 2022, plus de 25 millions de personnes résidant en France, hors Mayotte, occupent un emploi, dont 3 millions d’immigrés. Parmi eux près d’un sur deux (49 %) travaille au moins une heure par mois sur des horaires atypiques, c’est-à-dire le week-end (samedi ou dimanche), le soir après 20h, ou la nuit entre minuit et 5h du matin. Cette proportion est comparable à celle de la population active non-immigrée (51 %), bien que des différences existent comme pour les jeunes travailleurs ou ceux travaillant dans le secteur des activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien. Parmi les immigrés, la proportion à travailler en horaires atypiques varie en fonction de l’origine ou de la raison déclarée d’arrivée en France. Ceux originaires de Turquie ou du Moyen-Orient ont une propension plus forte que la moyenne à occuper des emplois à horaires atypiques.
Ces contraintes horaires peuvent accentuer les inégalités d'accès aux emplois stables et influer sur l’intégration économique et sociale des immigrés. En travaillant souvent aux heures où peu d’alternatives à des activités privées existent, leur mobilité professionnelle s’en trouve davantage impactée.
Details
- Authors
- Océane HILLAIRET , Département des statistiques, des études et de la documentation - Direction générale des étrangers en France
- Geographic area
- France
- Contributor type
- Acteur du gouvernement national
- Original source
- Posted by