Skip to main content
European Commission logo
European Website on Integration

Le Temps d’un Toit

Pour permettre la mise à disposition d'hébergements à destination de personnes et de familles migrantes, la Pastorale des Migrants a créé une association de solidarité envers les migrants: “Le temps d’un toit”.

L'action de l'association a été présentée dans l'émission "Carnets de campagne" de Philippe Bertrand du 30 novembre 2020, sur France Inter.

Image removed.

Project Goal

Face à la situation préoccupante des familles migrantes en attente d’une solution durable pour leur installation en France, la Pastorale des Migrants, service du diocèse catholique du Calvados, a sollicité l’évêque, pour intervenir au niveau de l’accueil de ces personnes et plus particulièrement de leur hébergement, sans distinction d’origine ni de religion. L’évêque a donné son accord pour la mise à disposition d’une petite maison à condition qu’une association soit créée pour gérer cet accueil. L’association « Le Temps d’un Toit » a donc vu le jour en 2013, composée au départ d’une équipe d’une dizaine de personnes.

Il s’agit de donner aux personnes migrantes un temps de répit pour leur permettre de compléter leurs dossiers, d’obtenir des papiers, de devenir autonomes.

Les objectifs de l’association sont:

  • D'accueillir ou favoriser l’accueil à titre transitoire, de personnes migrantes qui ont besoin d’être immédiatement hébergées ou logées et ne peuvent bénéficier des structures d’accueil existantes;
  • D'accompagner ces personnes dans leur recherche d’un logement durable, dans leurs démarches administratives, leur apprentissage de la langue;
  • De regrouper, coordonner et encourager les diverses initiatives pour élargir les possibilités d’accueil.

Who benefits

L’association accueille et accompagne des étrangers en attente de papiers, qui ont un projet de vie en France et qui ont engagé des démarches pour obtenir leurs titres de séjour.

How it works

Pour chaque famille, il y a deux bénévoles accompagnants qui les rencontrent régulièrement, qui sont leurs référents. Ces bénévoles apportent leur aide pour les rendez-vous, le classement des papiers, les difficultés liées à la langue… L’association permet aux personnes migrantes de se poser, de faire les démarches nécessaires et d’attendre les réponses de l’administration.

Les personnes signent un contrat de 6 mois, renouvelable une fois. Mais les personnes ne sont jamais renvoyées à la rue sans solution - certaines personnes sont donc là depuis plus longtemps.

Pour gérer ces logements et suivre toutes les familles hébergées, l’association compte une cinquantaine de bénévoles actifs, certains au plus près des familles et d’autres plus spécialisés dans l’équipement et l’entretien des appartements.

Results

L’association gère 24 logements, qui sont mis à disposition :

  • 1 maison à partager pour 6 personnes;
  • 3 maisons indépendantes;
  • 20 appartements.

Actuellement 87 personnes sont hébergées, dont 44 enfants et jeunes. 

Depuis la création de l’association, ce sont 45 familles qui ont été hébergées et qui ont pu ensuite obtenir des papiers, trouver du travail et ainsi se loger de façon autonome. S’y ajoutent les 25 familles hébergées actuellement, dont certaines devraient obtenir un logement autonome prochainement.

Evaluation

L’association regroupe 500 adhérents; preuve de son succès. Elle a été reconnue « d’intérêt général ».

Funding and resources

  • L’association vit uniquement des dons des adhérents (plus de 500). Elle ne reçoit pas de subvention.
  • L’association dispose de 24 logements dont 10 sont mis à disposition gratuite et 14 loués au prix du marché grâce à un agent immobilier qui facilite les recherches.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator

Related content

France : Semaine de l’intégration 2024

La direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur ainsi que ses partenaires organisent, du 14 au 18 octobre 2024, pour la

Journée d’histoire belge des migrations

Le 25 septembre se tiendra aux Archives Générales du Royaume, la septième édition de la journée d’histoire belge des migrations. L’événement contribue
More content