La Fabrique Nomade invente un nouveau modèle d’intégration intelligent, vertueux et humain qui permet à toute personne quelle que soit son origine sociale ou culturelle de trouver sa juste place dans la société. Fondée par Inès Mesmar, cette association œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France.
Elle prend en compte les parcours professionnels de ces personnes afin de leur proposer des programmes d’accompagnement pragmatique et adapté favorisant leur montée en compétences, leur adaptation au contexte économique et culturel français et leur autonomie. Elle favorise et facilite l’intégration de ces profils au sein des entreprises françaises.
Project Goal
L’association est née au croisement de deux besoins :
- Le besoin d’un accompagnement spécifique des artisans et couturiers migrants et réfugiés qui rencontrent de nombreux freins constatés sur le terrain pour accéder à leur métier. En effet, la barrière de la langue, l’absence de réseau, la non-reconnaissance de leurs compétences professionnelles et expériences professionnelles, la méconnaissance du marché constituent les principaux obstacles à leur insertion professionnelle.
- Parallèlement, l’artisanat français est l’un des plus reconnus au monde mais il se trouve aujourd’hui face à plusieurs défis : une perte de savoir-faire, la fermeture d’entreprises artisanales et des difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs de l’artisanat (textile, maroquinerie…).
L’arrivée de ces personnes, porteuses de compétences venues d’ailleurs représente une opportunité de développement économique, un moyen de soutenir l’activité des entreprises et le développement des territoires, de créer du lien social et de la cohésion.
La Fabrique Nomade s’est fondée sur le postulat que valoriser les compétences des artisans migrants et réfugiés tout en leur permettant de s’adapter au marché français est un gage d’une insertion durable et de qualité.
Afin de leur permettre de reprendre leur métier en main et de trouver leur juste place dans la société, l’association a développé 3 programmes d’accompagnement :
- Une formation certifiante destinée aux métiers d’art.
- Un atelier d’insertion textile.
- Un service de placement direct en entreprise.
How it works
La Fabrique Nomade identifie, évalue, valorise et forme des artisans pour une insertion durable sur le marché du travail, en adéquation avec leurs savoir-faire et expériences.
Par les parcours d’accompagnement développés au sein de la structure, ils font monter en compétences les artisans en prenant en compte leurs aspirations et les besoins des entreprises. L’évaluation de chaque compétence est réalisée à partir d’une grille référençant les critères et indicateurs nécessaires à son obtention.
Les programmes d’accompagnement se décomposent de la manière suivante :
- Un dispositif de formation certifiant métiers d’art d’une durée de 8 mois débutant en mars. Gratuite mais non rémunérée. Période en centre de formation et stage en entreprise de 1 à 5 mois.
- Un Atelier d’insertion textile d’une durée de 12 mois donnant accès à un emploi rémunéré en CDDI. Ce dispositif combine un parcours de formation couplé à une activité de fabrication.
- Un service de placement direct en entreprise.
La réception des candidatures a lieu en continu tout au long de l’année néanmoins, l’association procède à leur traitement seulement lors de ses périodes effectives de recrutement (3-5 mois avant chaque nouvelle promotion). Elle s’appuie sur un entretien social et une évaluation technique afin de sélectionner les candidats qui signeront ensuite une convention/un contrat de travail (en fonction des dispositifs).
Results
A ce jour, La Fabrique Nomade c’est :
- Un taux d’insertion professionnel de 76% dont 91% s’insèrent dans le secteur des métiers d’art.
- 81 artisans issus de 32 pays du monde et de 22 savoir-faire différents accompagnés de manière adaptée et individualisée.
- 6 collections « Traits d’union » créées par nos artisans aux côtés de designers
- Des ateliers de pratique artisanale à destination d’entreprises pour les sensibiliser à l’artisanat et à l’intégration des réfugiés.
- Des prestations de fabrication « upcycling » valorisant le réemploi des matières.
Evaluation
Tout au long de leur parcours, les bénéficiaires des actions de formation de l’association, sont amenés à intégrer des compétences qui sont évaluées à partir d’une grille d’évaluation. Afin d’évaluer chacune de ces compétences, l’association procède selon les modalités suivantes :
- Evaluation en continu (mise en situation réelle tout au long de leur formation).
- Evaluations ponctuelles (évaluation de livrables, oraux et devoir sur table).
- Soutenance orale en fin de parcours.
Who benefits
Des femmes et des hommes artisans d’art, réfugiés ou migrants, dotés d’un savoir-faire et d’expériences acquises dans leur pays d’origine.
Sans distinction d’âge et d’origine, parlant ou pas le français, le seul critère est celui d’une expérience significative dans un savoir-faire et la maîtrise d’une technique artisanale relevant des métiers d’art ou d’une expérience/appétence dans le domaine du textile. Les candidats doivent néanmoins détenir un titre avec une autorisation de travailler et résider en Île de France.
Funding and resources
Pour mener à bien ses actions l’association s’appuie sur diverses sources de financement. Elle développe des activités d’auto-financement telles que la vente de produits finis, des prestations de fabrication textile et métiers d’art ou encore une offre de placement en entreprise. Elle fait également appel à des subventions publiques et privées.
About this good practice
- Project dates
- Geographic area
- France
- Organisation
- La Fabrique NOMADE
- Website
- Contact person
- Inès MESMAR
- Position
- Fondatrice et directrice générale de l’association
Details
- Original source
- Posted by