Skip to main content
European Commission logo
English
European Website on Integration

Conseil Roubaisien de l'interculturalité et de la citoyenneté (identified via a study undertaken by the Committee of the Regions)

La France ne reconnaît pas le droit de vote des étrangers extra-communautaires aux élections locales. La ville de Roubaix avait dès 1976 créé une commission extra municipale des populations immigrées (CEMPI) dans le but de favoriser la participation à la vie publique de tous et de reconnaître la diversité des origines des habitants de la ville. Cette commission avait pour but d’assurer une représentation des différentes communautés présentes sur la ville et de favoriser leur parole sur leurs problèmes quotidiens tels que le logement.

Project Goal

Après plus de 30 ans de fonctionnement, la refonte de la CEMPI a été envisagée dans un triple objectif :

 

  • Structurer cette commission qui n’était toujours pas dotée d’un règlement intérieur,
  • Faire entrer de nouveaux membres afin de tenir compte du renouvellement des populations et des générations et d’élargir à d’autres acteurs associatifs des villes voisines, 
  • Elargir le champ de ses actions qui s’étaient progressivement concentrées sur l’organisation d’un moment festif annuel (« La fête de l’amitié », élargie en « festival de l’amitié et de la citoyenneté » à partir de 2002).

 

Who benefits

L’ensemble de la population roubaisienne (95000 habitants). Le festival de l’amitié et de la citoyenneté organisé chaque année touche ainsi 10 000 personnes. La Journée de l’interculturalité organisée par le CRIC dans le cadre du festival 2012, a rassemblé 80 personnes (associations, citoyens engagés, conseillers municipaux).

How it works

La municipalité de Roubaix a mené un travail collaboratif avec les membres de la commission extra municipale qui a abouti à la création du Conseil roubaisien de l’interculturalité et de la citoyenneté (CRIC), conçu comme un lieu d’écoute et de dialogue. Outre les 3 élus locaux de la municipalité membres de droit, le CRIC rassemble 42 associations membres, réparties en 2 collèges :  

 

  • Collège des associations roubaisiennes représentant les communautés étrangères ou d’origine étrangère (23 associations) 
  • Collège des associations engagées dans l’accès aux droits et la promotion de l’interculturalité (19 associations, non exclusivement roubaisiennes). 

Les membres du CRIC représentent 19 pays d’origine. Le CRIC peut également inviter des personnes extérieures à participer à ses travaux. Un règlement intérieur précise son fonctionnement.

 

Results

La refonte a permis de :

 

  • élargir la composition de la commission afin de la rendre plus représentative des populations immigrées présentes sur la ville ;  
  • clarifier le rôle de la commission, son organisation et les relations entre la municipalité et ses membres ; 
  • relancer son implication dans la politique locale, dépassant le cadre de l’animation locale d’un moment festif interculturel.

 

Evaluation

Les assemblées plénières du CRIC sont l’occasion de faire le bilan des actions réalisées : leurs comptes-rendus, rendus publics, sont autant de signes permettant de suivre le développement du CRIC. Les gages de la réussite de ce type de transformation d’instance consultative sont :

 

  • le véritable travail collaboratif avec les membres 
  • l’ouverture vers d’autres expériences développées dans d’autres villes 
  • le temps.

 

Funding and resources

La ville mobilise 8000 € /an pour financer le CRIC et ses travaux. Un agent municipal, cadre A, au sein de la direction du Projet de cohésion sociale est mobilisé pour assister le CRIC techniquement. Le Festival de l’amitié dispose d’un budget de 100 000 €, il est coordonné par le service culture de la ville, mais différents services y prennent un part très active : Animation, Jeunesse, Cohésion sociale. Sources de financement : majoritairement Ville. Le Conseil régional finance en partie les ateliers de préparation.

About this good practice

Details

Posted by
Diane Hassig
Country Coordinator
Roubaix-LIVRET MEMBRES CRIC
English
(597.21 KB - PDF)
Download
Roubaix-REGLEMENT INTERIEUR DU CRIC
English
(492.15 KB - PDF)
Download

Related content

The ethical and social impact of sport

This event will examine the role of sports organisations in combating racism and promoting a culture of respect and inclusion, highlighting the

IOM Global Migration Film Festival

The International Organization for Migration (IOM), in partnership with the International Dialogue Centre (KAICIID) and the United Nations Regional

Annual Nordic Conference on Integration

The 2024 Annual Nordic Conference on Integration will take place on 11 - 12 December. This year the event will examine how Nordic countries can make
More content